Autonomik! arrive à Saint-Basile

La Ville de Saint-Basile-le-Grand vient de recevoir son véhicule électrique Autonomik! offert en autopartage.
Le 14 décembre, Autonomik!, un organisme d’économie sociale à but non lucratif, a annoncé que six nouveaux véhicules sont en place à divers endroits dans la vallée du Richelieu.
Après le premier véhicule qui a été déployé à l’hôtel de ville de Saint-Jean-Baptiste en septembre, le service s’est agrandi et les cinq nouveaux véhicules ont été dévoilés officiellement avec les élus des villes hôtes le 6 décembre.
L’une des voitures est mobilisée à Saint-Basile-le-Grand, plus précisément à l’aréna Jean-Rougeau depuis vendredi dernier. Les autres véhicules demeurent à la disponibilité de tous les citoyens du territoire : ceux-ci se trouvent à l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire, au Centre communautaire à Beloeil, aux bureaux de la MRC à McMasterville, ainsi qu’aux coins des rues Bouthillier et de la Carrière à Carignan.
Les véhicules sont des voitures hybrides Chevrolet Volt. Les déploiements étaient d’abord prévus pour le mois d’octobre, mais ont été reportés en raison « d’un changement technologique d’envergure ». Un septième véhicule devrait prendre place à la Gare de Mont-Saint-Hilaire après les Fêtes.

« Il n’est plus nécessaire pour les familles, les couples et les aînés de posséder plusieurs voitures. »
– Jean-François Lessard

Un geste audacieux

Pour le directeur général d’Autonomik!, Jean-François Lessard, l’accès à un service semblable en région serait une première. « Nous avons enfin, pour la première fois au Québec, un service d’autopartage en dehors des grands centres urbains et c’est aux élus de la Vallée-du-Richelieu que nous devons l’audace d’avoir été les premiers à soutenir un tel projet. »
L’entreprise profite des Fêtes pour favoriser l’achat de bons rabais offrant 50 % pour l’utilisation du service d’ici le 30 juin prochain.
Le service d’autopartage a pour objectif de réduire l’empreinte écologique et les dépenses des citoyens liées à leur voiture. « Il n’est plus nécessaire pour les familles, les couples et les aînés de posséder plusieurs voitures, ajoute Jean-François Lessard. Même les personnes vivant seules peuvent délaisser leur voiture et économiser de 5 000 $ à 10 000 $ par année pour utiliser une combinaison des services d’autobus, de vélo, de taxi et d’Autonomik! »
Les citoyens pourront donc louer les véhicules à partir de l’application mobile de l’entreprise et les utiliser en formule libre-service, un peu comme Communauto à Montréal.
Les personnes qui n’ont pas d’appareil mobile pourront le faire par téléphone et prendre possession du véhicule à l’aide d’une carte magnétisée qui leur sera envoyée par la poste.
Le service peut être utilisé par toute personne âgée de 18 ans et plus possédant un permis de conduire valide et ayant un dossier de conduite sans antécédent criminel récent. Il faut donc transmettre à Autonomik! son dossier de conduite de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Les tarifs du service comprennent deux forfaits, dont les coûts divergent dépendamment de l’utilisation qui en est faite. Les tarifs sont généralement bas, puisque la mission de l’organisme est justement de venir en aide à la population.