Aucun cas de rougeole en Montérégie
La rougeole circule au Québec. Au moment d’écrire ces lignes, 17 cas ont été répertoriés dans la province, mais aucun en Montérégie.
« Le nombre évolue vite parce que la rougeole est une maladie très contagieuse », mentionne en entrevue la médecin résident, Camille Guillot.
Vendredi dernier, on apprenait que la santé publique va déployer une campagne de vaccination dans les écoles, entre autres dans certaines de Montréal où moins de la moitié des jeunes sont immunisés contre la maladie.
La rougeole fait partie des maladies du calendrier vaccinal du Québec. Les enfants reçoivent une dose à l’âge de 12 mois et une autre à 18 mois. « C’est la mesure la plus efficace pour arrêter la transmission du virus d’une personne à l’autre », déclare Camille Guillot.
À la baisse
Toutefois, depuis la pandémie, les taux de vaccination sont à la baisse au Québec et au Canada. Une situation qui est constatée pas seulement au pays, mais aussi mondialement. « Les individus susceptibles, qui ne sont pas protégés contre le virus de la rougeole, peuvent développer la maladie », plaide Mme Guillot, qui évoque diverses raisons pour expliquer cette diminution des taux de vaccination. « Il y a un climat de réticence envers la vaccination, des gens qui sont anti-vax, mais ça, ça ne compte pas pour la majorité des personnes qui ne vont pas se faire vacciner. Il y a des raisons organisationnelles, culturelles, personnelles… »
Au Québec, depuis le début 2024, plusieurs cas de rougeole ont été déclarés. Les cas ont acquis leur maladie lors d’un voyage dans un pays où la rougeole circule. Cependant, d’autres cas relèvent d’une infection au Québec. « La situation évolue. Avec plus de cas au Canada, nous avons vu qu’il pourrait y avoir une circulation communautaire, même au Québec », précise la médecin résident.
« Une maladie très contagieuse. » – Camille Guillot
Le virus voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. « Il se transmet par gouttelettes. »
Symptômes
Les symptômes de la rougeole s’apparentent, au début de la maladie, à ceux de la grippe ou du rhume, soit le mal de gorge, la toux, l’écoulement nasal, la fièvre… « Ce qui distingue la rougeole, c’est une éruption cutanée qui commence à l’intérieur de quatre jours du début des symptômes initiaux », explique-t-elle.
L’éruption, de petites taches, débute au visage et se propage ensuite sur le reste du corps. « C’est assez caractéristique. Autrement, avec la rougeole, on peut aussi avoir une conjonctivite. Les yeux affectés deviennent rouges. »
En raison de complications, les cas plus sévères de la rougeole peuvent atteindre les poumons ou le cerveau, cause d’une pneumonie ou d’une encéphalite.
Vaccination
La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site Clic Santé, qui a été mis de l’avant pendant la pandémie, ou en appelant au 1 877 644-4545. Il existe un centre de vaccination à Chambly, de même que des points de service local à Beloeil et à Longueuil, entre autres.