Au tour des villes et des entreprises

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) revient le 20 octobre afin d’aider à revoir ses habitudes de consommation.
Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année. Selon la SQRD, la moitié des matières résiduelles se retrouve dans les sites d’enfouissement, alors que 93 % d’elles peuvent être valorisées par le recyclage et le compostage.
La SQRD met souvent l’accent sur les initiatives citoyennes qui permettent de réduire la quantité d’emballages et de déchets. « Réduire à la source, partager et échanger nos biens, privilégier les achats locaux et responsables sont quelques-unes des stratégies qui existent pour se mettre en marche, individuellement et collectivement, afin d’atteindre notre objectif d’un Québec sans gaspillage », dit Sonia Gagné, présidente-directrice générale de Recyc-Québec.
Cette année, c’est au tour des entreprises et des municipalités d’être sensibilisées. L’organisme Zéro déchet encourage les organisations vertes à continuer d’agir en faveur de la réduction et inciter les autres à les suivre.
On leur suggère notamment de lutter contre le suremballage, d’adopter une politique d’approvisionnement responsable, de réduire la consommation d’énergie, etc.
Pour encourager ces entreprises, la SQDR a mis en ligne un outil afin de faciliter l’accès à celles-ci tels que des répertoires des initiatives et des magasins zéro déchet.