Antibiotique disponible en pharmacie

Maladie de Lyme

Un antibiotique en prévention de la maladie de Lyme sera désormais disponible dans les pharmacies de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie.
C’est la Direction de santé publique de la Montérégie qui a ordonné le 13 juillet denier d’autoriser les pharmaciens de la Montérégie à administrer cet antibiotique en prévention, appelé prophylaxie postexposition (PPE).
Donc, les gens qui ont été piqués par une tique dans un secteur jugé très à risque pourront consulter un pharmacien, qui évaluera s’il peut prescrire l’antibiotique afin d’éviter de développer la maladie.
Il faut que la tique soit restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures, mais le délai entre le retrait d’une tique et le début de l’administration de l’antibiotique ne doit pas dépasser 72 heures.

Secteurs à risque

L’antibiotique n’est pas disponible dans l’ensemble du Québec, mais seulement dans les endroits ciblés préalablement par la Direction de santé publique de la Montérégie. « Pour recevoir cet antibiotique, il faut que la personne ait été piquée dans un secteur de la Montérégie où les tiques sont fréquemment infectées », a déclaré dans un communiqué le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

« Il faut que la personne ait été piquée dans un secteur de la Montérégie où les tiques sont fréquemment infectées. » – CISSS de la Montérégie-Centre

Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie sont toutes des villes où la prophylaxie postexposition a été recommandée. Les citoyens pourront donc se rendre dans n’importe quelle pharmacie s’ils satisfont aux critères cités précédemment.
Avec l’Estrie, la Montérégie est la région où on dénombre le plus de cas de maladie de Lyme, de par sa proximité avec les états du nord-est des États-Unis, d’où provient la tique.
Rappelons que l’année dernière, 102 cas ont été dénombrés en Montérégie seulement. Il s’agit du double du nombre de cas décelés en 2016.

Quoi faire à titre préventif

La prévention reste le moyen le plus efficace d’éviter d’attraper la maladie de Lyme. Le Dr François Milord, médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Montérégie, affirme qu’il faut prendre des mesures avant l’exposition aux tiques, donc avant une activité extérieure en milieu boisé, comme le port de vêtements longs et l’application de chasse-moustiques.
Après l’exposition, il faut également faire un examen du corps et prendre une douche ou un bain afin de déloger toute tique.
À ce jour, il n’y a pas de traitement préventif, tel qu’un vaccin. « C’est une maladie qui cause peu d’immunité, donc on est toujours à risque d’être réinfecté », a déjà mentionné le Dr François Milord, expliquant qu’un vaccin serait inutile.