André Poliquin obtient le prix Henry-Teuscher

Le prix Henry-Teuscher a été décerné cette année à André Poliquin. Le Montarvillois a reçu cet honneur le 25 mai dernier lors du 21e Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal.

Le prix Henri-Teuscher est une reconnaissance annuelle soulignant le travail d’une personnalité ayant contribué à l’avancement de l’horticulture au Québec. D’après les organisateurs de la cérémonie, M. Poliquin est un « jardinier enthousiaste, curieux, un chercheur et un collectionneur de livres comme de plantes, mais surtout un communicateur scientifique. Il a joué un rôle de premier plan dans le développement et la préservation des collections de clématites et d’orchidées du Jardin botanique de Montréal ».

Pour le principal intéressé, à qui le journal Les Versants s’est adressé, l’obtention de ce prix est « énorme ». André Poliquin précise : « Le prix Henri-Teuscher est habituellement remis à des professionnels du domaine de l‘horticulture. Très peu l’ont reçu. Je suis le 20. Mais je suis un amateur, pas un spécialiste, contrairement à d’anciens lauréats comme Jean-Claude Vigor, Albert Mondor, Bertrand Dumont… »

André Poliquin admet être resté bouche bée lors de l’annonce de la nouvelle. « Je suis resté assez surpris lorsque j’ai reçu le coup de fil du Jardin botanique pour m‘informer que je serais le lauréat cette année. Tous ces anciens gagnants étaient sur place le soir de la remise, alors j’étais épaté », poursuit-il.

Fait à noter, après feu Milan Havlin, André Poliquin est le deuxième résidant montarvillois à se voir décerner cette distinction. « Je suis fier de mon frère, à qui sera décerné le prix Henri-Teuscher 2018 », nous a appris François Poliquin.

Biologiste de formation, André Poliquin a enseigné la physiologie et la microbiologie. Il est un passionné d’horticulture, reconnu tant au Québec qu’à l’étranger pour ses connaissances approfondies des plantes, telles les clématites, les roses et les orchidées. D’ailleurs, dès 1987, son intérêt pour les orchidées l’amène à participer à plusieurs expositions horticoles à travers la province. En 1989, il accepte le poste de président des Orchidophiles de Montréal et, à ce titre, dirige l’exposition internationale d’orchidées de Montréal Orchidexpo jusqu’en 2017.

M. Poliquin adore aussi les roses. Il est devenu membre de la Société des Roses du Québec dès sa création et en a accepté la présidence en 2000. Il organise le transfert des activités de la Société dans les locaux du Jardin botanique de Montréal et depuis, l’exposition annuelle Rosexpo y est présentée chaque année. « Je crois que ma biographie justifie en grande partie cette décision du comité. Pour les responsables du Jardin botanique de Montréal, c’est une façon d’exprimer leurs remerciements », explique le lauréat.

« Le prix Henri-Teuscher est habituellement remis à des professionnels du domaine de l‘horticulture. […] Mais je suis un amateur. » – André Poliquin

Maintenant « retraité et en vacances », comme il le souligne lui-même, André Poliquin se consacre à sa passion. Il voyage autour de la planète, à la recherche de nouvelles plantes, rencontre des producteurs et des hybrideurs renommés, visite des jardins et découvre les plus importantes collections et expositions internationales. Hybrideur à ses heures, il a produit quelques nouveaux cultivars, dont le Buxus sempervirens « Mont-Bruno ».

Avec le « précurseur » André Bisaillon, de la Ferme florale, M. Poliquin s’est investi et impliqué en horticulture à Saint-Bruno-de-Montarville. D’ailleurs, le fait d’y demeurer lui a permis de pratiquer davantage sa passion que si, par exemple, il avait élu domicile à Montréal. « Vivre à Saint-Bruno a aidé… nous en avons remporté des concours de Maisons fleuries! »

Le prix Henry-Teuscher

Horticulteur, botaniste et architecte paysagiste, Henry Teuscher (1891-1984) fut l’architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal. Proche collaborateur du frère Marie-Victorin, on lui doit la conception de plusieurs serres d’exposition et l’existence de certaines grandes collections végétales du Jardin.

QUESTION AUX LECTEURS :

Combien de temps consacrez-vous à l’horticulture?