André Besner dénonce les pratiques du maire Murray au ministre
André Besner, conseiller municipal du district 5 et candidat à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville, a écrit au ministre du Développement durable, pour dénoncer les pratiques du maire sortant.
Le statut du projet immobilier de La Futaie, dans le boisé des Hirondelles, a de nouveau été apporté sur la table du conseil. L’un des points à l’ordre du jour était de voter une résolution pour demander « au ministre du Développement durable de donner suite à la lettre du maire du 27 juin 2017 – Certificats d’autorisation et conformité à l’avis d’assujettissement donné dans le cadre du Projet de La Futaie ».
Le maire souhaite ainsi revoir la demande qui avait été faite en 2012 pour ce projet immobilier afin de la modifier à la suite de la découverte du ginseng à cinq folioles, une espèce végétale en voie d’extinction. « Vous écrivez la lettre demain et le ministre va la recevoir le 22 septembre. Il dira alors que c’est le début de la campagne électorale et on devra attendre le prochain conseil pour savoir s’il est en accord avec cette décision. On est en train de perdre notre temps », a alors fait savoir André Besner, conseiller du district 5, appuyé par Marilou Alarie, conseillère du district 6. Ces derniers ont voté contre avec Thérèse Hudon, chef de l’Alliance municipale et conseillère du district 1.
M. Besner a donc à son tour envoyé un courrier au ministre pour expliquer la situation, soutenant qu’il devrait recevoir une lettre du maire concernant le boisé des Hirondelles.
« Leurs arguments reposent sur le fait qu’aucune action significative n’a été prise en quatre ans et que la présente intervention survient à quatre jours du début de la période électorale. On ne peut y voir que de l’opportunité électoraliste », peut-on y lire.
M. Besner rappelle que M. Murray, en 2013, à quelques mois des élections, « avait participé à une conférence de presse majeure au cours de laquelle un Dossier noir de 600 pages avait été remis à l’UPAC. Des affirmations de collusion et de corruption avaient été soulevées. Ceci eut un impact sur le résultat des élections que le maire actuel remporta de justesse. Deux ans plus tard, l’UPAC confirmait à aucune accusation », de poursuivre M. Besner.
« Leurs arguments reposent sur le fait qu’aucune action significative n’a été prise en quatre ans et que la présente intervention survient à quatre jours du début de la période électorale. » – André Besner
Candidature
Le candidat rappelle dans son courrier plusieurs autres actions que le maire sortant a menées. « Les interventions à sensation du maire actuel sont pourtant connues. Votre collègue, au ministère des Affaires municipales, en sait quelque chose, se faisant défier sur la structure de l’Agglomération de Longueuil, et ce, même après avoir clairement transmis une fin de non-recevoir. Et que dire de cette tentative hostile d’annexion d’une partie de la Ville de Carignan. L’approche du maire fut dénoncée unanimement par les treize maires de la MRC. Puis, ce fut la décision du ministère du MAMOT de rejeter la demande sans même vouloir l’entendre. »
M. Besner termine son courrier en rappelant au ministre qu’il est candidat au poste de maire : « Je tiens à vous assurer de mon entière collaboration, ainsi qu’au propriétaire actuel du terrain privé et résidentiel du boisé des Hirondelles, pour qu’une solution constructive soit apportée. Le temps du changement et de l’harmonie est venu. »
Seul au sein du Parti équilibre
« Je ne présenterai aucun candidat contre mes collègues de l’Alliance municipale des élections de 2013 avec qui j’avais fait équipe. Je ne présenterai aucun candidat contre madame Alarie qui a eu l’audace de quitter le maire sortant. S’inspirant de la diplomatie française de ni ingérence, ni indifférence, je laisse à chaque électeur et électrice de voter pour le candidat et candidate dans ces districts soit 1, 2, 5, 6 et 8 », peut-on lire sur le site Internet du Parti équilibre, le parti du candidat à la mairie.
C’est ainsi que M. Besner sera le seul représentant de son part i pour, comme il le dit, « éviter de diviser le vote. Je me ferai un devoir de rallier tous les conseillers élus, nonobstant leur parti ou leur statut d’indépendant. Ils participeront tous au développement et au succès de notre Ville », conclu-t-il sur son site.