Améliorer la sécurité sur la rue Saint-Jacques

Saint-Bruno-de-Montarville

À la suite de plaintes de résidants du côté pair de la rue Saint-Jacques, la Ville dit être saisie de la question de la sécurité de ladite rue et corrigera la problématique.
Afin de mettre en contexte, c’est la citoyenne Gabrielle Lauzière, représentante pour les résidants de la rue Saint-Jacques, qui a déposé une pétition à la Ville de Saint-Bruno en mars dernier et qui est revenue sur la question lors du conseil municipal du 11 juin.
Selon celle-ci, le côté pair de la rue n’est pas sécuritaire l’hiver en raison du déneigement qui n’est pas fait correctement et du stationnement. Elle mentionne que ce n’est pas le cas du côté impair, où se trouve le Manoir Saint-Bruno. « Nous éprouvons beaucoup de difficulté à sortir de nos maisons l’hiver, ce n’est pas sécuritaire d’être obligés de grimper sur les bancs de neige pour sortir de notre entrée, nous n’avons pas de place », a-t-elle plaidé.
De plus, la citoyenne soutient que les intervenants d’urgence ne pourraient pas y faire passer une civière en cas d’urgence, ce qui est déjà arrivé à une résidante de la rue, tellement les voitures sont collées les unes sur les autres.
L’été, la rue ne serait pas plus sécuritaire, étant donné qu’il n’y a pas de trottoir. Les citoyens se disent obligés de marcher sur la bordure de ciment ou sur la pelouse, tout en tentant de conserver leur équilibre.

« Nous éprouvons beaucoup de difficulté à sortir de nos maisons l’hiver. »
– Gabrielle Lauzière

Les résidants ne se disent pas en sécurité, d’autant plus que Mme Lauzière informe qu’il y en a plusieurs qui, à plus de 80 et 90 ans, vivent toujours dans leur logement. À leurs yeux, la solution est de faire un marquage sur la rue qui indiquerait la défense de stationner, et de ramasser la neige en hiver.
La ville répond
Le conseiller municipal Jacques Bédard a fait part des demandes et des inquiétudes des citoyens lors du dernier conseil municipal, le 2 juillet dernier.
Il a indiqué que la Ville lancera une consultation pour tous les résidants qui bordent la rue, « à savoir s’ils sont prêts à se priver de quelques cases de stationnement du côté pair de la rue Saint-Jacques pour permettre une meilleure mobilité et un meilleur accès à la rue en hiver »; il est donc question d’interdire le stationnement.
À court terme, le conseiller dit qu’il est inscrit au plan de déneigement de la Ville de l’année prochaine que la neige devra être ramassée sur les deux côtés de la rue, et non laissée du côté pair, ce qui posait problème.
Une autre mesure sera proposée à long terme, puisque la direction du génie sera amenée à faire l’évaluation de l’installation d’un trottoir du côté pair, qui sera éventuellement ajouté au Plan triennal d’immobilisations. « Je ne sais pas si ce sera l’an prochain, mais le génie est saisi de la question », assure Jacques Bédard.
Les travaux annoncés ne seront pas exécutés de sitôt; toutefois la Ville affirme avoir la situation bien en main.