Alloprof se bonifie

Nouveau service d’aide pour les parents

L’équipe derrière Alloprof a inauguré Alloprof Parents le 27 novembre dernier. Rencontre avec la directrice générale, la Montarvilloise Sandrine Faust.
Alloprof propose depuis la semaine dernière Alloprof Parents, un nouveau service d’aide afin d’outiller et de guider les parents d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Pour la directrice générale, Sandrine Faust, cette bonification répond à un besoin. « Le parent est un acteur-clé dans la réussite scolaire de son enfant, peut-être même le principal. C’était donc tout naturel d’arriver avec une option pour lui. Les parents ont parfois des questions plus difficiles, plus larges. Notre récente plateforme leur offre des trucs et conseils, de petits moyens simples pour les outiller, les guider, les rassurer, bref, pour les accompagner dans le parcours scolaire de leurs enfants. »

Un projet de société

À l’instar de la ligne Info-Santé, Alloprof Parents donne accès aux parents à une ligne téléphonique afin qu’ils posent leurs questions à des enseignants, des professeurs en adaptation scolaire et des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 à 20 h. Les intervenants répondent aussi aux interrogations dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents aux mêmes heures. « Tout Alloprof est rendu un projet de société, mentionne fièrement Sandrine Faust, qui fait partie des membres ayant mis sur pied l’organisme de bienfaisance, en 1996. Comme Info-Santé, comme les urgences dans les hôpitaux, nos experts sont là pour aider, pour remettre sur pied et en fonction le plus rapidement possible les jeunes et les parents. »

« Le parent est un acteur-clé dans la réussite scolaire de son enfant, peut-être même le principal. C’était donc tout naturel d’arriver avec une option pour lui. » – Sandrine Faust

Plateforme unique

La plateforme d’Alloprof Parents, unique et séparée de celle d’Alloprof, qui est consacrée aux enfants, compte déjà des centaines d’articles, de vidéos, d’outils téléchargeables… En la consultant, on peut déjà avoir accès à deux dossiers : le bulletin scolaire ainsi que le décrochage scolaire. La conception d’Alloprof Parents remonte à janvier dernier. « Une cinquantaine d’experts et de collaborateurs, associés aux ordres et associations professionnels, ont produit et révisé tout son contenu », explique Mme Faust.
Ces contenus sont orientés sur six thèmes : les devoirs, le cheminement scolaire, l’orientation professionnelle, les troubles d’apprentissage, le développement de l’enfant et le quotidien familial.

Quelques chiffres

Actuellement, Alloprof répond à 18,5 millions de requêtes par année. Au Québec seulement. Pour la Montarvilloise, c’est « l’excellent signe » que les jeunes veulent réussir. « C’est un élève sur deux qui consulte nos devoirs. Avec le temps, nous avons conçu une belle plateforme de contenu et d’appui pour les jeunes. Nous avons aussi développé des trucs et conseils pour les parents. Grâce aux commentaires sur l’aide reçue, nous savons qu’Alloprof profite d’un taux de satisfaction de 99,86 %. Nous visons le même taux de satisfaction avec les adultes. » La directrice générale souhaite aussi 100 000 visites mensuelles sur la nouvelle plateforme et 10 000 accompagnements personnalisés par année. « La plupart des gens vont trouver réponse à leur question par eux-mêmes sur la plateforme, car elle a été conçue le plus simple et accessible possible. »
Pour Alloprof Parents, le gouvernement du Québec a octroyé un soutien financier de 1,5 million de dollarssur trois ans, alors que la Fondation Desjardins consacrera une somme de 350 000 $ sur la même période. Des montants qui permettent à l’organisme de notamment créer le contenu de la nouvelle plateforme, d’engager les experts et les enseignants.
Sandrine Faust demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 14 ans. « Un milieu de proximité avec Montréal, un accès à la montagne, un petit centre-ville en banlieue : c’est la meilleure ville! » Mère de deux enfants, un garçon au primaire, une fille au secondaire, elle les appelle « mes petits testeurs d’Alloprof ».
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà fait appel aux services d’Alloprof?