Aide financière de plus de 43 000 $

Nouveaux équipements de récupération à Saint-Bruno-de-Montarville

Les Montarvillois ont maintenant encore plus l’opportunité de récupérer sur leur territoire et à l’extérieur de la maison. En effet, 108 nouveaux équipements de récupération ont été installés dans les aires publiques de la ville.
Cette addition de plus d’une centaine d’équipements de récupération installés à Saint-Bruno-de-Montarville a été réalisée grâce au programme de récupération hors foyer de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC.
Avec cette desserte étendue, la population pourra poursuivre dans les lieux publics le geste de récupération qu’elle effectue déjà à la maison. Les gens auront l’occasion de déposer dans les bacs de récupération des contenants, des emballages et des imprimés pour leur assurer une deuxième vie au moyen de la collecte sélective.

108
C’est le nombre de nouveaux équipements de récupération installés sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Ces bacs permettront de récupérer plus de 23 000 kilos de matières recyclables annuellement.
Avec la caractérisation menée conjointement par ÉEQ et RECYC-QUÉBEC en 2016, on constate que la matière déposée dans les bacs a un taux de pureté de plus de 80 %. Le citoyen pose donc le bon geste même à l’extérieur de la maison.

Les Québécois et la récupération

Les Québécois sont désireux de collaborer à l’amélioration de l’environnement en recyclant davantage, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Un sondage réalisé par la firme CROP pour le compte de ÉEQ en 2016 a dévoilé que lorsque des équipements de récupération sont disponibles dans les lieux publics, 83 % des Québécois les utilisent systématiquement. En outre, trois répondants sur quatre souhaiteraient avoir accès à plus d’équipements de récupération dans les lieux publics. C’est un message qu’a d’ailleurs entendu la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

Programme de récupération hors foyer

Le Programme d’aide financière pour la récupération hors foyer de ÉEQ remboursait 70 % du prix d’achat des équipements de récupération hors foyer, jusqu’à concurrence de 840 $ par unité. Depuis 2008, l’aide financière au développement de la récupération hors foyer a atteint plus de 10 millions de dollars, ce qui a permis l’installation de plus de 19 000 équipements un peu partout au Québec. Le Programme hors foyer, qui s’est conclu en décembre 2016, a été géré en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et RECYC-QUÉBEC et financé à parts égales par des contributions volontaires de ÉEQ et du Fonds vert.
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.
Éco Entreprises Québec est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, emballages et imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants.
QUESTION AUX LECTEURS :
Récupérez-vous lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison?