Activités sportives et culturelles: détails pour nos villes

Nos villes revoient présentement la programmation d’activités culturelles et sportives avec la montée actuelle des cas de coronavirus dans la province. Voici les dernières informations. 

Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville a fait le point en fin d’après-midi mardi sur la situation de ses activités culturelles et de loisirs. Les activités au centre Marcel-Dulude sont suspendues et le centre d’exposition du Vieux-Presbytère sera pour sa part fermé jusqu’à nouvel ordre. Les activités physique à l’intérieur de l’école secondaire sont réduites à 50% de leur capacité ou à un maximum de 25 personnes.

À l’aréna, les inscriptions sont à nouveau obligatoires pour participer aux activités libres. Idem pour le basketball à l’école secondaire, qui est à nouveau réservé aux résidants et permet un maximum de 25 personnes par session. Le badminton reste pour sa part comme il l’était avant les consignes du gouvernement du 16 décembre puisqu’il les respectait déjà.

À la bibliothèque, la direction recommande à une seule personne par famille d’entrer dans le bâtiment pour réduire l’achalandage. Le nombre de places assises est réduit et les usagers devront en tout temps ramener leurs livres ou autres documents dans la chute située à l’extérieur.

Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile, la Ville a pris la décision de garder l’aréna Jean-Rougeau ouvert. Au total, ce sont 25 participants au maximum qui pourront participer aux activités libres, « sous le principe du premier arrivé, premier servi. » Les sports d’équipe ne pourront plus recevoir de spectateurs et la ville indique que « les mesures sanitaires en vigueur devront être respectées, entre autres le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale. »

Les activités prévues au Centre civique Bernard-Gagnon et au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert sont pour leur part maintenues, mais ces édifices ne sont plus accessibles au public autrement que pour les activités.

Du côté de la bibliothèque, c’est le retour du prêt sans contact. Les visiteurs ne pourront donc plus déambuler dans les rayons librement. Les abonnés « doivent compléter leur demande par le biais du formulaire en ligne accessible au villesblg.ca/bibliotheque ou par téléphone. Après avoir été avisés que leur commande est prête, ils pourront récupérer leurs documents réservés du mardi au jeudi de 13 h à 20 h 30, le vendredi de 13 h à 18 h ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 17 h. » La bibliothèque fermera également ses portes du 24 au 27 décembre et du 31 décembre au 3 janvier pour les vacances des Fêtes. 

Sainte-Julie

Sainte-Julie a choisi pour sa part de suspendre « pour une période indéterminée » toutes les activités libres qui se déroulaient dans les gymnases de l’école secondaire du Grand-Coteau et à l’aréna de la Ville durant les Fêtes.

La bibliothèque gardera ses portes ouvertes, mais à certaines conditions. L’entrée se fera par la porte donnant sur le stationnement arrière du bâtiment et la sortie se fera par l’autre porte, qui elle est située devant la bibliothèque. Sainte-Julie a enlevé les accès aux salles d’études et aux places assises et encourage les usagers à réserver leurs livres par téléphone « pour éviter la circulation dans les allées de la bibliothèque. »

Plus de détails à venir…