Activité à la piscine Roberval à Saint-Bruno

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, Saint-Bruno-de-Montarville invite ses citoyens à participer aux activités de sensibilisation qui se dérouleront du 21 au 27 juillet à la piscine Roberval.

La Semaine nationale de prévention de la noyade vise à sensibiliser la communauté à adopter des comportements sécuritaires aux abords des piscines et des plans d’eau. La municipalité, qui est partenaire de cet événement depuis plusieurs années, proposera plusieurs ateliers à la piscine municipale.

Les ateliers

Des ateliers de premiers soins et de sécurité aquatique sont prévus les lundi 22 et mercredi 24 juillet en après-midi. Jeunes et moins jeunes sont invités à participer à ces activités qui leur permettront peut-être un jour de sauver des vies!

Le jeudi 25 juillet à 14 h, plusieurs municipalités du Québec procéderont au même moment à une simulation de sauvetage d’une victime blessée à la colonne vertébrale. La Ville de Saint-Bruno invite ses citoyens à assister à cette opération hors du commun et à en apprendre davantage sur les techniques de sauvetage lors de situations d’urgence.

Le concours Sauveteur d’un jour s’adresse aux jeunes de 8 à 13 ans. En plus de vivre l’expérience d’une journée dans la peau d’un sauveteur, les trois gagnants remporteront un prix! Pour s’inscrire, il suffit de remplir le billet de tirage, disponible à la piscine Roberval, et de répondre correctement à la question mystère. Le tirage s’effectuera le 14 juillet, et l’activité se déroulera les 22, 23 et 24 juillet de 12 h 45 à 15 h.

Pour plus d’informations sur les activités, contactez la piscine Roberval au 450 441-8396.

Un rapport de la Croix-Rouge

Pour de nombreuses familles canadiennes, l’été comprend des activités estivales telles que la navigation de plaisance et la natation. Cependant, chaque année, des décès tragiques et évitables, liés à l’eau, surviennent à travers le Canada. Selon un rapport préparé par la Croix-Rouge canadienne, examinant ces cas de décès répertoriés pendant plus de dix ans, il existe plusieurs facteurs communs.

Les jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans et les hommes de 15 à 44 ans sont les plus à risque de se noyer.

La noyade est une des principales causes de décès accidentels chez les enfants canadiens âgés de 1 à 4 ans. Un enfant peut disparaître en quelques secondes et peut se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau. Il suffit que sa bouche et son nez soient submergés. Généralement, ces noyades surviennent dans des piscines résidentielles, des piscines pour tout-petits, des baignoires ou à la plage.

Les enfants sont également les plus vulnérables face aux risques de quasi-noyade. Pour chaque décès, on estime à quatre ou cinq le nombre de cas additionnels de quasi-noyades. Ces incidents nécessitent une hospitalisation et donnent souvent lieu à divers degrés de séquelles au cerveau.

Les bébés et les tout-petits se noient généralement dans des baignoires ou des piscines, alors que les enfants d’âge préscolaire et les jeunes se noient généralement dans les grandes étendues d’eau.

Parmi les autres facteurs attribuables aux décès d’adultes liés à l’eau figurent le courant et la consommation d’alcool.