Acquisition d’une cabine acoustique à la bibliothèque Georges-Brossard

Le 8 avril 2024, la Ville annonçait l’installation d’une cabine acoustique à la bibliothèque Georges-Brossard. Cette initiative répond à des constats du dernier rapport de consultation publique sur l’offre et les services de la bibliothèque.  

« À Saint-Bruno, nous sommes privilégiés, car la bibliothèque Georges-Brossard s’ajuste proactivement afin de répondre aux besoins de notre population, et l’ajout de cette cabine en est un exemple », considère le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

Sondage

Du 6 au 23 novembre 2023, la Ville a consulté les citoyens afin de les sonder sur leurs besoins et appréciations en matière d’offres et de services à la bibliothèque Georges-Brossard.

« Deux principaux modes de collecte de données ont été utilisés : un questionnaire en ligne et un sondage rapide avec des coupons-réponses en papier qui étaient à remettre dans la boîte présente au comptoir de prêts de la bibliothèque », peut-on lire dans le rapport de consultation publique diffusé sur le site Web de la Ville. 

En tout, 571 personnes ont partiellement répondu au sondage et 411 personnes l’ont complété.

Le besoin

« La cabine acoustique est une solution innovante permettant aux personnes qui le désirent de bénéficier d’un espace silencieux et privé, une demande exprimée par plusieurs citoyens », dévoile Hélène Ringuet, la conseillère municipale du district 6 et responsable de la culture. 

Selon la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire, « les bibliothèques ont évolué dans leur rôle social et deviennent un lieu pour apprendre et échanger ». Il ne s’agit donc plus d’un espace complètement silencieux, d’où l’intérêt pour l’acquisition d’une telle cabine. 

« Une bibliothèque d’aujourd’hui est un endroit où l’usager peut passer toute la journée. Une cabine insonorisée est parfaite pour s’isoler pour des projets ponctuels [tels] un appel multimédia, une présentation, un travail d’équipe, une entrevue, etc. », explique la porte-parole de la Ville, Martine Verdon. « Sur place, les réactions des citoyens sont très positives et les usagers sont contents de cette initiative », ajoute-t-elle. 

Fonctionnement

La cabine acoustique permet de bloquer les sons entrants ainsi que les sons sortants. Il s’agit donc d’un lieu pour travailler dans le silence.

« La cabine s’adapte également aux besoins de ses usagers, puisqu’il leur sera possible d’ajuster la ventilation, la luminosité ainsi que la hauteur de la table, qui est munie de prises électriques », informe la Ville. 

Pour le moment, la cabine peut être utilisée en suivant le principe du premier arrivé, premier servi. « Si les besoins le nécessitent, un système de réservation pourra être mis en place », mentionne la Ville. À l’heure actuelle, aucune limite de temps n’est instaurée pour les usagers.