Les déjeuners du maire abolis par les élus

Les élus majoritaires du conseil ont sabré les budgets dédiés au déjeuner du maire, a appris le journal Les Versants, une décision que Martin Murray voit comme de la « censure » et un « déni de démocratie ».

« On est dans la petite politique. Une politique méprisante. Une politique malveillante. Des gens qui utilisent le pouvoir du nombre pour imposer une façon de faire, ce qui est inadmissible », a raconté aux Versants le maire Murray, visiblement contrarié.

Une fois par mois, sauf exception, le maire rencontre les citoyens lors d’un déjeuner pour aborder un thème précis et revenir sur les décisions principales de la plus récente séance du conseil municipal. Une tradition qui remonte à février 2016 et qui est en vigueur dans plusieurs autres municipalités du Québec.

Or, M. Murray a appris à peine quelques jours avant le déjeuner du samedi 25 janvier, de la part de la direction des communications de la Ville, qu’il n’avait plus accès au budget annuel de quelque 5000 $.

« Comment ça se fait que personne ne m’a averti? Comment ça se fait que le premier magistrat de la Ville, élu par les citoyens de façon démocratique, est censuré de cette façon? », s’est-il indigné.

Il a ajouté : « Je vais aller jusqu’au ministère des Affaires municipales. Je vais m’assurer que ça monte très haut, très très haut. Les affaires vont bouger, parce que pour moi, c’est un déni de démocratie. »

Inscrit dans le budget

Selon nos informations, la ligne du budget 2020 dédié au déjeuner du maire a été remplacée par un déjeuner du conseil, ce qui priverait M. Murray des sommes. « C’est passé dans le budget [voté en décembre dernier]. Mais moi, je n’ai pas regardé chacune des lignes du budget », a expliqué le maire.

Malgré l’absence de financement pour son déjeuner, le maire compte poursuivre la tradition. Il déboursera l’argent de sa poche, une somme qu’il estime à quelque 225 $.

Notamment en raison de cette décision, il ne croit plus possible que la paix soit rétablie au conseil municipal d’ici la fin de son mandat, en novembre 2021. M. Murray a déjà annoncé qu’il ne tenterait pas de se faire réélire au poste de maire. « Même si je tends la main, ces gens-là veulent avoir ma peau. »

Contactés par Les Versants, les élus derrière cette décision ont notamment expliqué avoir sabré le budget du déjeuner du maire parce que ce dernier utilisait l’événement à des fins partisanes, une analyse que le maire rejette.

« Nous avons constaté, et ce, à plusieurs reprises, que le maire utilisait cette tribune à des fins politiques. […] Il ne peut utiliser une activité de communication de la ville pour attaquer ses opposants », a notamment indiqué la conseillère indépendante Caroline Cossette.

Selon sa collègue Louise Dion, une « formule élus/fonctionnaires serait plus profitable pour les citoyens ».

« Il est de notre responsabilité de nous assurer que ce genre d’activité réponde aux attentes d’une plus grande majorité de citoyens incluant nos citoyens corporatifs », a-t-elle précisé.