Abattage d’un arbre mature par Saint-Bruno

La construction du petit carrefour giratoire proche de la station essence Ultramar à Saint-Bruno-de-Montarville a obligé hydro-Québec à couper un arbre mature au grand dam des résidants du quartier.
Sur les panneaux de signalition, en amont du chantier des deux premiers carrefours giratoires de la Ville, la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville avertit les automobilistes : « Rang des 25. Congestion majeure ».
La circulation perturbée autour du rang des 25 pendant plusieurs semaines, et encore pour quelques jours, semble avoir été acceptée au fil du temps. Ce qui l’est moins, ce sont les aménagements qui se dessinent en ce moment.
Sur le petit carrefour giratoire, proche de l’Ultramar, les rues vont être plus petites; pendant le chantier, certains résidants voient les travaux empiéter sur leur propriété, bloquant l’accès à leur stationnement. La dernière conséquence de la construction est l’abattage d’un arbre mature qui gênait.

Abattage d’un arbre

« Après l’agrile du frêne, voici une nouvelle excuse pour abattre les arbres de Saint-Bruno : les carrefours giratoires! » a fait savoir Jean P. Richard, un résidant en colère devant la situation.
« Depuis quelques semaines, de nombreux arbres furent éliminés pour faire de la place au « grand » carrefour giratoire et lundi dernier, le 16 juillet, un bel arbre mature, en santé et de grande taille fut abattu pour essayer de pallier les inconvénients du « petit » carrefour giratoire », faisait savoir le citoyen au journal Les Versants.
Après vérification, il a été facile de constater qu’un arbre mature, apparemment en bonne santé, aux abords du carrefour giratoire proche de la station Ultramar à Saint-Bruno-de-Montarville, avait été coupé.
« Dans ce dernier cas, pour éviter le massacre, il aurait fallu planifier avant, au lieu d’improviser sur le chantier! La protection de nos arbres ne mérite-t-elle pas le même acharnement que celui déployé pour le ginseng à cinq folioles? », de préciser M. Richard.

Une politique de l’arbre non respectée

« Des résidants de la rue Montarville (dont la maison est située face à la station d’essence) ont manifesté leur inquiétude concernant la visibilité pour sortir de leur entrée lorsque le petit carrefour serait en fonctionnement. Quoique ce carrefour conçu en milieu résidentiel réponde aux normes, la Ville a décidé, par mesure de sécurité et dans le but d’améliorer la visibilité de ces citoyens, de couper l’arbre ainsi que deux mètres de la haie de cèdres située à proximité de cet arbre. Il est à préciser que cet arbre étant situé en dessous d’une ligne électrique, seule Hydro-Québec avait le droit de le couper », a indiqué la Ville.

« La protection de nos arbres ne mérite-t-elle pas le même acharnement que celui déployé pour le ginseng à cinq folioles? » – Jean P. Richard

La Ville avait pourtant adopté, le 13 février 2017, sa première Politique de l’arbre, proposée par le comité consultatif en environnement et la firme Trame-Verte.
On peut lire au point 2.4 du document qu’il est prioritaire de « favoriser le maintien et l’ajout d’arbres lors de tout projet d’aménagement municipal. Les arbres offrent divers bienfaits et doivent être inclus, dès la conception, dans les projets d’aménagement municipaux et plus particulièrement dans le réseau de transport actif. (…) Conserver et augmenter le nombre d’arbres lors de tous projets d’aménagement municipaux. Bonifier et maximiser la présence de l’arbre dans les aménagements piétonniers et cyclables. »
Rappelons qu’à ce même endroit passera le sentier cyclable et piétonnier qui reliera Oka à Mont-Saint-Hilaire. La piste sera inaugurée le 2 septembre.

Une coupe systématique pour les frênes

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est distinguée également quant à la décision de couper les frênes de son territoire plutôt que de les traiter comme ont décidé de le faire certaines Villes.
Ainsi, pour un arbre traité, 10 frênes sont coupés par la Ville. Selon une comparaison qu’a faite Radio-Canada, il s’agit du plus haut taux d’abattage parmi les municipalités voisines.

Séance extraordinaire

La Ville a tenu aujourd’hui une séance extraordinaire du conseil municipal pour ajouter au chantier des deux carrefours giratoires, un passage piétonnier sur la montée Montarville et une route pavée sur une centaine de mètres. Le coût additionnel de cet ajout sera de 140 000 $. Le montant ne dépassera pas l’emprunt de 4,5 millions de dollars prévu pour l’ensemble du chantier.