À la rencontre du pape

Le 17 janvier prochain, trois jeunes de l’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno se rendront au Panama lors des Journées mondiales de la jeunesse.
Trois jeunes de l’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno iront en pèlerinage au Panama jusqu’au 31 janvier à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un rendez-vous officiel de l’Église catholique mondiale auquel assistera le pape François 1
Jean-Christophe Houde, Olivier Begin et Émilie Bégin seront accompagnés de dix autres jeunes du diocèse Saint-Jean-Longueuil, tous âgés de 16 à 35 ans. Se joignent à eux Mgr Claude Hamelin, évêque auxiliaire, le prêtre Christian Vermette, l’évêque Mgr Lionel Gendron ainsi que Caroline Rodrigue et Gilmar Hernandez, à titre de responsables du groupe et d’accompagnateurs.

« Avoir la chance de faire un voyage en lien avec notre relation à l’église et de rencontrer une personne comme le pape, c’est une belle expérience. » – Caroline Rodrigue

Ceux-ci auront l’occasion d’apercevoir le pape François 1 au moins une fois durant l’événement, qui s’étire du 21 au 27 janvier. « C’est durant le Festival de la jeunesse, le 26 janvier, que plusieurs milliers de personnes vont se rassembler pour la vigile nocturne avec le pape, explique Caroline Rodrigue. Le 27 au matin, le pape fera la messe de conclusion avec nous. »
Elle ne sait pas pour l’instant s’il y aura d’autres occasions de le voir : « Le pape François est quand même très proche des gens et va aller vers eux, ce n’est pas impossible. »
Selon la responsable, il s’agit d’un événement très attendu par le groupe diocésain et tous les autres pèlerins : « Avoir la chance de faire un voyage en lien avec notre relation à l’Église et de rencontrer une personne comme le pape, c’est une belle expérience. C’est quelqu’un qui est très ouvert sur le plan de la pastorale sociale, de l’inclusivité des personnes, c’est un pape qui interpelle beaucoup les jeunes et on a toujours une belle participation. »

Un voyage rassembleur

Les pèlerins de l’Unité pastorale passeront les trois premiers jours de leur voyage dans le diocèse de Chitré, où ils seront hébergés par des familles d’accueil qui leur feront vivre leur culture et des célébrations religieuses dans leur communauté. « On participera même à des corvées : on va entre autres nettoyer des plages, donc on vient porter main-forte par une action communautaire avec eux », d’ajouter Caroline Rodrigue.
C’est le 21 janvier que le groupe sera officiellement à Panama pour les JMJ, dont le thème tourne cette année autour de Marie, soit « Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole ».
Les jeunes vivront donc des moments de catéchèse, de prières, de lectures, etc. « Ce seront aussi des temps de rassemblement, de fraternité et d’échange avec les autres groupes venus d’ailleurs », souligne Caroline Rodrigue.

Les suivre en direct

Pour la première fois, il sera possible de suivre le voyage des pèlerins. Le groupe fera deux diffusions en direct sur la page Facebook de l’Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno les 21 et 23 janvier.
Le 26 janvier, les gens peuvent assister à une diffusion en direct via Facetime du Festival de la jeunesse à la paroisse de Saint-Bruno. Caroline Rodrigue en profite pour inviter la population : « Pour les gens de la communauté qui ne peuvent pas être avec nous, c’est une bonne façon de pouvoir vivre un peu ce moment-là avec le groupe. »