Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Montarville

À la recherche d’infirmières

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Montarville est en pénurie de personnel, surtout d’infirmiers et infirmières. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est organisait, il y a une semaine, une journée carrière. 

« Au CHSLD de Montarville, il y a un grand manque d’employés. Nous essayons d’être les plus réactifs et inventifs possibles pour attirer et rencontrer des candidats », nous explique-t-on à l’accueil du CHSLD de Montarville, le mercredi 8 mai.

Tout au long de l’après-midi de cette journée carrière, les équipes du Centre d’hébergement de Montarville étaient sur place pour rencontrer de potentiels candidats en vue d’une pré-entrevue. Les citoyens étaient conviés à venir déposer leur candidature et leur CV.

Les postes à combler touchent divers corps de métiers. Le CISSS de la Montérégie-Est souhaitait rencontrer des gens qui pratiquent le métier d’infirmier ou d’infirmier auxiliaire, de préposé aux bénéficiaires, de préposé hygiène et salubrité, de préposé au service alimentaire, de cuisinier et aide-cuisinier ou de professionnel. 

Au moment de notre passage, une quinzaine de personnes avaient franchi les portes du 265, boulevard Seigneurial Ouest afin de prendre part à cette journée de rencontres. « La majorité sont des adultes de 40 ans et plus, surtout des femmes, surtout des préposés aux bénéficiaires. Nous réalisons une pré-entrevue afin de valider avec eux s’ils répondent bien aux exigences minimales demandées selon le corps de métier », précise-t-on, évoquant notamment les quarts de travail, les diplômes et autres équivalences.  

Le CISSS de la Montérégie-Est organise différents événements de portes ouvertes sur son territoire, que ce soit dans les CLSC, les CHSLD, les maisons des aînés et autres milieux hospitaliers, afin d’attirer des candidats à visiter ces lieux.

Quand on demande pourquoi cette journée emploi était organisée au CHSLD de Montarville, le CISSS de la Montérégie-Est répond que le rendez-vous a été planifié à Saint-Bruno-de-Montarville afin de faire connaître le Centre d’hébergement. « Sa localisation sur le territoire le rend moins visible, et donc plus difficile à connaître.

C’est pourquoi nous désirons promouvoir cette journée ainsi que les postes disponibles », précise la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est, Caroline Doucet.

Elle souligne que le CISSS recherche quatre infirmières, trois assistantes au supérieur immédiat et un préposé aux bénéficiaires.

Il y a aussi plusieurs emplois disponibles dans divers services. Soit une douzaine de postes à combler, tous emplois confondus.

Un problème à Saint-Bruno-de-Montarville

À l’interne, le comité des résidents du CHSLD de Montarville mentionne que le recrutement des infirmières est difficile, ici, à Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est un problème. Il manque plusieurs infirmières », confie le président du comité des résidents du CHSLD, Léo Turcotte.

Selon lui, bien que les besoins d’employés soient partout au sein des installations du CISSS de la Montérégie-Est, c’est surtout à Saint-Bruno-de-Montarville, « plus qu’ailleurs », qu’il y a des nécessités.

« Le coût de la vie, à commencer par le prix des logements, est plus élevé à Saint-Bruno. Ç’a toujours été problématique, toujours plus difficile qu’ailleurs », ajoute M. Turcotte.

D’après le comité des résidents, la situation s’est détériorée depuis l’ouverture des maisons des aînés sur le territoire de la Montérégie-Est. Celle de Beloeil a été inaugurée en février et celle de Saint-Amable doit ouvrir ses portes ce mois-ci. « Le CISSS savait qu’il perdrait des employés du CHSLD de Montarville au profit de ces maisons des aînés », illustre le secrétaire du comité, Joseph Cogné.

Des services de qualité

Toutefois, M. Turcotte reconnaît que la qualité des services aux résidents ne s’est pas dégradée malgré le manque de personnel. « C’est plutôt dans l’organisation et la logistique que c’est plus difficile. Le CISSS essaie d’améliorer cette 

logistique. »

Notons que le CHSLD de Montarville demeure une installation du CISSS de la Montérégie-Est. « Les mesures mises en place en 2022 afin de pallier le manque de personnel et de corriger différents enjeux cliniques et administratifs secondaires à cette pénurie ont permis de stabiliser la situation », annonce Mme Doucet.