À la recherche des 5 fleurons

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite sa population à participer à l’embellissement et au verdissement du territoire pour passer de 4 à 5 fleurons.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour la période 2017-2019 et souhaite améliorer sa classification obtenue en 2014 afin de recevoir la cote maximale de 5 fleurons. Pour atteindre cet objectif, elle invite les résidants, les responsables des institutions ainsi que les commerçants à aménager et à fleurir la façade de leur propriété, établissement ou commerce afin de mettre en valeur l’environnement et leur communauté en agrémentant de vie et de couleurs le décor champêtre grandbasilois.

4

C’est le nombre de municipalités qui ont aujourd’hui 5 fleurons.

 
Les classificateurs évalueront 60 % des aménagements paysagers du territoire au cours de la prochaine période estivale en tenant compte des principes du développement durable et des différents points d’attrait municipaux , et ce, pour l’état visuel des éléments construits (mobilier urbain, éclairage, signalisation, bacs à fleurs) et l’aménagement paysager.

Des voisins à 5 fleurons

Les villes voisines de Saint-Basile-le-Grand comme Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie ont déjà obtenu la plus haute distinction.
En 2012, en participant à la classification horticole des Fleurons du Québec pour une troisième fois, Saint-Bruno-de-Montarville a remporté la cote maximale de 5 fleurons. Elle a été la toute première ville du Québec à être gratifiée de cette distinction. Elle n’a jamais perdu son titre depuis.
La Ville de Sainte-Julie, qui avait obtenu 5 fleurons pour la première fois lors de l’exercice 2013-2016, a répété cet exploit pour 2016-2019 grâce, notamment, à l’originalité des mosaïques, l’abondance des aménagements paysagers, la qualité des parcs, l’entretien méticuleux du milieu, l’embellissement des voies publiques et des bâtiments municipaux, l’importance accordée aux arbres et aux efforts déployés par les institutions, commerces et citoyens.
Aujourd’hui, 352 municipalités se partagent de 1 à 5 fleurons, mais seulement 4 municipalités peuvent être honorées de la plus haute distinction : Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Rosemère et la Ville de Mont-Tremblant.
À propos des Fleurons du Québec
Lancé en 2006, ce programme national de classification horticole pour les municipalités a connu un succès immédiat, et n’a cessé de croître depuis : il rassemble actuellement 32 % des municipalités et plus de 40 % des Québécois.
Pour tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le site fleuronsduquebec.com.