À la recherche de solutions contre la hausse du coût de la vie

Le prix des aliments augmente et ce n’est peut-être qu’un début, mais de plus en plus de personnes cherchent des initiatives pour économiser.

À Sainte-Julie, l’experte des coupons Caroline Cadorette gère la page Couponomiser à l’année, qui comptait 10 000 membres il y a quelques semaines. « Depuis deux semaines, la page est rendue à 14 000 membres », indique la Julievilloise, qui gère une garderie en milieu familial. Sur ce groupe, les abonnés peuvent s’envoyer les meilleures aubaines ou encore procéder à des échanges de coupons pour divers articles.

Mme Cadorette avait également commencé à donner des formations pour montrer à d’autres comment économiser à l’épicerie : l’inflation aura finalement fait en sorte de rendre ces cours très populaires, avec un horaire rempli jusqu’au mois d’avril pour la formatrice. 

14 000

C’est le nombre de personnes qui sont abonnées à la page Couponomiser à l’année, soit 4 000 nouveaux membres en deux semaines.

Avec tout ce pain sur sa planche, Caroline Cadorette continue tout de même de donner rendez-vous à plusieurs personnes qui ont besoin de conseils et d’aide pour être en mesure d’économiser dans leurs achats. « Ce soir, je pars à Sorel pour aider quatre mères monoparentales à économiser et j’apporterai mon cartable et mes coupons », disait-elle au moment où le journal Les Versants l’a contactée. 

Demandes d’aide

Comptant sept années de pratique du couponing, Caroline Cadorette a réussi à se bâtir une réserve de denrées d’une valeur de plus de 150 000 $. Grâce à cette nourriture et à ces divers articles, elle est en mesure de venir en aide à des familles qui ont de la difficulté à arriver en raison de la hausse du coût des aliments. « Cette semaine, j’ai aidé quatre familles avec ma réserve », indiquait-elle, ajoutant qu’une partie des denrées sera également donnée pour une initiative de dons pour l’Ukraine. 

Économies à la station-service

Outre les aliments en épicerie qui peuvent être obtenus à prix réduits, Mme Cadorette mentionne que l’essence peut être obtenue à moindre prix grâce aux programmes de points de différentes stations-service. « La carte Journie et les points PC Optimum peuvent donner des rabais intéressants. » 

Cette dernière option permet d’ailleurs d’accumuler des points en épicerie et en pharmacie chez les bannières appartenant à Loblaws. Ainsi, plutôt que d’utiliser les points PC Optimum pour payer de l’épicerie, 4 000 points pourront servir à réduire de 10 cents le litre le prix du carburant et 10 000 points peuvent servir à payer un lave-auto pour un véhicule.