91-93 Rabastalière: Pas de logements pour le moment
Pas de démolition pour bâtir des logements abordables au 91-93 Rabastalière : le promoteur poursuit la Ville.
La saga continue à ces deux adresses de Saint-Bruno, qui ont défrayé la manchette à plusieurs reprises dans les derniers mois.
C’est que le promoteur propriétaire des résidences, Brendan O’Dowd, avait prévu de bâtir un immeuble de 19 logements abordables sur ses terrains. À son avis, ces logements étaient essentiels pour Saint-Bruno, qui en manque présentement. Or, pour les construire, le comité de démolition de Saint-Bruno devait d’abord fournir des permis de démolir, lesquels n’ont pas été attribués pour ce projet.
Frustré et déçu
M. O’Dowd trouve la décision du refus « décevante et frustrante. Nous avons toujours démontré la volonté de trouver des solutions et d’adapter le projet, mais nous étions pris avec quelqu’un qui s’est donné la mission de le bloquer. »
Suite au premier refus, le promoteur avait redessiné son modèle, ajoutant notamment des mesures plus écologiques et tenter que cela se fasse accepter. Lors d’une deuxième présentation au comité de démolition, le projet a été refusé à nouveau, poussant M. O’Dowd à en appeler de la décision devant le conseil municipal.
Le conseil municipal montarvillois a tranché, lors de sa séance du 14 décembre dernier, contre l’octroi du permis de démolition. Le maire, Ludovic Grisé Farand, a déclaré ne pas pouvoir commenter le dossier, qui est désormais judiciarisé.
19
C’est le nombre de logements qui sont prévus au projet EVO de Brendan O’Dowd
Résidence sauvée
La nouvelle du refus par la ville est accueillie positivement par le conjoint de la locataire du 91 Rabastalière, Antoine Morin. Il est cependant déçu que le dossier soit judiciarisé. Dans une démarche de sensibilisation, M. Morin a notamment fait circuler une pétition dans la population de Saint-Bruno afin de contrer le projet du promoteur. Ladite pétition avait recueilli 1063 signatures en date du 23 novembre dernier.
Selon M. Morin, l’implantation du projet pour remplacer les deux résidences viendrait nuire au caractère villageois du Chemin de la Rabastalière. Il ferait également en sorte de réduire la quantité d’arbres présents dans la municipalité à cause de coupes nécessaires pour construire le nouveau bloc, arbres qui sont pour la plupart matures.
L’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) et la Fédération Histoire Québec (FHQ) ont également appuyé la démarche d’Antoine Morin. Les deux organisations patrimoniales considèrent que détruire le 91 Rabastalière, « une maison de 70 ans de bonne qualité architecturale, en excellent état, représente une perte pour le milieu. »
Que pensez-vous de la décision de Saint-Bruno de ne pas permettre ce projet de logements abordables?