Anniversaire de mariage à Saint-Basile-le-Grand

70e anniversaire de mariage pour un couple de Saint-Basile-le-Grand

Fernand Plante, 95 ans, et Pauline Perreault-Plante, 86 ans, fêteront sous peu leur 70e anniversaire de mariage.

Le 13 juin 1953, le couple se disait oui pour la vie. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, ils sont non seulement toujours ensemble, mais heureux au quotidien. « Je l’aime autant que le premier jour », confie M. Plante. En plus de former un couple solide, ils ont la santé. À leur âge, ils sont toujours autonomes dans leur appartement de Saint-Basile-le-Grand. 

Pour célébrer les noces de platine de ses parents, leur fille, Ginette Plante, organisera les festivités chez elle. Elle réserve quelques surprises au couple.

La rencontre

Les mariés se sont rencontrés dans un bar. M. Plante occupait un poste de commis débarrasseur (busboy) dans l’établissement et Mme Perreault-Plante y est entrée avec son frère. « J’étais jaloux, cette journée là, je pensais que le jeune homme qui l’accompagnait était son copain », mentionne M. Plante. Il a été soulagé d’apprendre qu’il s’agissait de son frère. Le couple s’est fréquenté pendant un an avant d’officialiser son union devant Dieu.

À ce moment, Mme Perreault-Plante avait 17 ans et M. Plante en avait 25. Neuf ans plus tard, le couple avait quatre enfants. M. Plante n’a pas gardé son emploi de commis débarrasseur. Il a occupé un poste de mécanicien pour ensuite travailler dans le domaine de l’huile et du chauffage. Pendant ce temps, Mme Perreault s’occupait des enfants à la maison. Elle a accédé au marché du travail lorsque son plus jeune enfant est entré à l’école.

Encore aujourd’hui, la famille, composée désormais de 24 membres [le couple, quatre enfants, six petits-enfants et douze arrière-petits-enfants], est tissée serrée. « Il y a un lien invisible dans la fratrie. On ne se voit pas toutes les semaines, mais le lien est toujours aussi fort », confie Ginette Plante. Dès que les parents ont besoin d’aide, les enfants répondent toujours présent. « J’ai eu mes enfants jeune, mais ce ne sont pas des bandits! », avance Mme Perreault-Plante à la blague.

« On a eu des hauts et des bas, mais on ne s’est pas séparés à la moindre contrariété. On communiquait. C’est ça, la vie. » – Pauline Perreault-Plante

Le secret

Quel est le secret de la longévité d’un couple? Selon M. Plante, la réponse est bien simple : « C’est l’amour. Juste ça. » Selon lui, l’amour est la seule chose nécessaire à rendre un couple durable. Il aime toujours autant son épouse. « Ça n’a pas toujours été facile. On a eu des hauts et des bas, mais on ne s’est pas séparés à la moindre contrariété. On communiquait. C’est ça, la vie », ajoute Mme Perreault-Plante. Il n’y a pas de recette miracle. La communication et l’amour sont deux éléments incontournables de la vie de couple.

Que faut-il faire pour garder la flamme? « Je suis toujours enflammé, moi! », mentionne M. Plante, farceur. Il ajoute « On allait au restaurant, on faisait des sorties de couple ». « C’est vraiment beau de les voir aller. Encore aujourd’hui, ils se tiennent par la main, ils se font des câlins, ils sont encore affectueux l’un avec l’autre », explique Ginette Plante.

La santé

Une résidence pour personnes âgées n’est pas considérée par le couple. Les mariés sont bien chez eux. Ils sont encore capables de tenir leur domicile avec l’aide d’une femme de ménage. De plus, M. Plante possède toujours son permis de conduire à 95 ans.

Pour garder la forme, ils se sont pourvus d’un vélo stationnaire et d’un tapis roulant pour faire de l’exercice. « On fait de l’exercice et on est prudents. On ne sort pas souvent. On sort pour les commissions ou pour des invitations. On fait attention à nous, aussi. Dès que l’on a un problème, on va se faire soigner tout de suite », explique Mme Perreault-Plante.