Séance virtuelle pour le conseil de Saint-Bruno

Les normes sanitaires sont retirées peu à peu et les séances des conseils municipaux suivent la tendance en retournant en présentiel, mais pas à Saint-Bruno.

Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie ont toutes deux choisi de tenir leurs assemblées mensuelles de mars pour la première fois avec public en 2022. Saint-Basile a également pris la décision de changer la consultation publique sur un projet de règlement le 22 mars dernier pour la faire passer d’événement uniquement virtuel à séance hybride. 

Longueuil, dont Saint-Bruno fait partie de l’agglomération, a aussi changé ses normes pour tenir ses séance en présentiel et avec public, à l’hôtel de ville. L’entrée en vigueur de ce changement s’est faite le 14 mars dernier. 

Ainsi, Saint-Bruno-de-Montarville semble être l’une des dernières villes à garder ses séances en mode virtuel au mois de mars. À l’été 2021, alors que la reprise se faisait également dans plusieurs villes, les séances du conseil municipal montarvillois avaient continué de se tenir de manière virtuelle, et ce, durant tout l’été. 

Dans le cadre d’un article sur le sujet publié en juin 2021, le journal Les Versants avait contacté la professeure en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, Caroline Patsias, qui compte parmi ses domaines d’expertise la politique municipale. 

19 avril

C’est la date à laquelle les élus Montarvillois reviendront théoriquement en présentiel au conseil

Elle indiquait alors que les séances virtuelles font en sorte que « les élus  [répondent] aux questions envoyées par écrit mais il n’y a pas de contre argument soulevé par les citoyens. La reddition de compte est donc peut-être moins intense laissant par la force des choses le dernier mot aux élus ».

Retrait du port du masque

Questionnée à savoir ce qui a mené la Ville à attendre pour prendre la décision  de tenir les conseils en présentiel cette année, la direction du greffe et des communications de Saint-Bruno indique qu’elle « coordonne le retour en présentiel avec la levée des mesures sanitaires qui s’étend au cours des prochaines semaines, dont le retrait du masque dans les espaces publics, lequel est prévu pour la mi-avril ». 

Comme la séance ordinaire du mois d’avril se tient le 19, il semble que l’administration attende le retrait de l’obligation de porter le masque dans les lieux publics intérieurs pour autoriser le retour des séances du conseil en présence. 

Même si les citoyens ne peuvent pas se rendre en personne à l’assemblée, il est possible de poser des questions et d’obtenir des réponses lors des séances virtuelles en envoyant un courriel contenant la question au greffe de la ville. 

Que pensez-vous de la tenue présentielle ou virtuelle des séances du conseil municipal?