35 ans pour Boiron à Saint-Bruno

Boiron Canada a célébré, vendredi dernier, ses 35 ans d’existence au Canada à partir de son siège canadien à Saint-Bruno-de-Montarville.

Boiron Canada, c’est une aventure homéopathique depuis 35 ans sur la Rive-Sud, secteur de Montréal, où se trouve le siège canadien de l’entreprise. L’enseigne française, qui a célébré quant à elle son 90e anniversaire, semble bien établie à Saint-Bruno-de-Montarville.

L’aventure a commencé à Longueuil en 1988. « En 2008-2009, on a décidé de s’agrandir et de se moderniser à Saint-Bruno-de-Montarville. On a été les premiers à s’installer dans l’Écoparc à Saint-Bruno, et cela, pour plusieurs raisons.

L’environnement est important pour nous. Nous fabriquons une partie de nos médicaments à Saint-Bruno et, pour cela, il fallait que nous ayons la meilleure qualité de l’eau et de l’air possible », explique au journal Daniel Dereser, président et directeur général de Boiron Canada. 

L’implantation de l’entreprise s’est faite progressivement. Le marché local a d’abord été exploré, puis celui de Montréal, puis celui du Québec. « Quelques années plus tard, nous nous rendions sur le marché anglophone, surtout Toronto, et maintenant nous sommes partout au Canada. Tout cela s’est fait par étape », explique M. Dereser.

En croissance

Aujourd’hui, selon un sondage de la firme Harris interactive en décembre 2022, sur un échantillon représentatif de 1050 personnes, ce sont 10,3 millions de Canadiens qui auraient utilisé l’homéopathie en 2022. « Au niveau mondial, il y a une forte demande des consommateurs vers des médicaments sûrs et naturels. On a un gros développement des ventes en Amérique du Nord. Globalement. Le Canada est notre quatrième filiale en termes d’activités après la France, les États-Unis et l’Italie. Nous avons une vingtaine de filiales à travers le monde et nous sommes présents dans une cinquantaine de pays », d’indiquer Patrice Varrault, directeur des opérations internationales de Boiron France, présent à Saint-Bruno pour célébrer cet anniversaire.

La règlementation

Aujourd’hui, Santé Canada réglemente les produits homéopathiques comme un type de produit de santé naturel (PSN). « On travaille en collaboration avec Santé Canada. Il y a un respect mutuel qui est mis en place. Nous sommes actuellement en pourparlers sur le fait que chaque fabriquant puisse contribuer aux frais des autorités. Nous collaborons et nous avons toujours été des partenaires avec les autorités », d’indiquer M. Dereser. À l’heure actuelle, l’Ontario est la seule province canadienne qui réglemente les homéopathes, les personnes qui se spécialisent dans l’homéopathie.