120 000$ économisés grâce aux coupons

Payer moins de 100 $ par semaine en épicerie pour nourrir 9 personnes : c’est le défi hebdomadaire que réussit Caroline Cadorette.

Caroline Cadorette dirige une garderie en milieu familial, avec six enfants à sa charge. Elle doit également avoir assez de nourriture pour ses deux fils, âgés dans la vingtaine. Malgré toutes ces bouches à nourrir, elle dit s’en tirer avec moins de 100 $ par semaine pour faire son épicerie pour toutes ces personnes. 

Son truc : récolter des coupons. « J’ai commencé à faire du couponing en 2015. Comme je suis mère monoparentale et que j’ai beaucoup de monde à nourrir, je n’arrivais pas financièrement avec mon salaire », dit la résidante de Sainte-Julie. « Depuis que j’ai commencé à faire du couponing, j’ai calculé que je suis rendue à 120 000 $ d’économisés. » 

Payer les comptes

Grâce à ces économies, elle a été en mesure de payer l’hypothèque de sa maison, en plus de se procurer un camion. Questionnée à savoir si elle doit consacrer beaucoup de temps chaque semaine au classement des coupons et autres opérations liées à la quête des rabais, Mme Cadorette indique que cela ne devrait prendre que deux heures par semaine à une personne qui souhaiterait s’y mettre. 

« Chaque semaine, je vais faire la tournée pour aller chercher les coupons et je fais mon épicerie. En tout, en incluant le temps que je prends pour mes achats, j’estime prendre deux heures par semaine. » Elle compare également les prix des différentes chaînes d’alimentation afin de s’en remettre aux « imbattables » chez Maxi, qui accepte que les clients s’y adonnent dans certains magasins particuliers.  

« Depuis que j’ai commencé à faire du couponing, j’ai calculé que je suis rendue à 120 000 $ d’économisés. »

– Caroline Cadorette

Jusqu’à 80 % de moins

Grâce à ces pratiques, elle réussit à faire des épiceries complètes en économisant parfois jusqu’à plus de 80 % du prix des denrées. « Avec les imbattables et les coupons, j’ai été capable de m’en sortir à 34,50 $ pour une épicerie qui en valait 201,69 $ », dit-elle, montrant les différents articles obtenus lors de son épicerie.

La Julievilloise croit que ce type de pratique est de plus en plus populaire, surtout depuis que les prix à la consommation sont à la hausse. Le taux d’inflation a d’ailleurs atteint des sommets au dernier trimestre, avec 4,7 % d’augmentation du prix moyen des biens de consommation pour octobre 2021. 

Formations

Dans le but d’aider les consommateurs qui désirent adhérer à ces pratiques leur permettant d’économiser davantage en effectuant leur épicerie, Mme Cadorette a d’abord créé un groupe nommé
« Couponomiser à l’année ». Cette communauté, qui se trouve sur les réseaux sociaux, regroupe désormais 10 500 membres. Échanges de coupons rabais, partage des meilleures aubaines à ne pas rater, questions sur les meilleures pratiques à mettre de l’avant : les trouvailles sont variées dans cet espace. 

En plus de son groupe, l’éducatrice en milieu familial a choisi de lancer des cours afin d’enseigner les techniques qu’elle utilise pour économiser. Les personnes qui choisissent de s’abonner à la formation obtiennent « un super document des coupons et je les aide pendant une année complète avec leurs achats. Je me déplace également pour aider les gens ».

Quelles sont vos meilleures astuces pour économiser?