12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la campagne coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie nous rappelle leur mission ainsi que leur implication pour lutter contre les violences faites aux femmes. 

Du 25 novembre au 6 décembre chaque année, la campagne 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes mobilise les centres de femmes du Québec ainsi que plusieurs autres acteurs dans une visée pour éliminer les violences genrées. Le 6 décembre, une date choisie symboliquement pour commémorer le féminicide de 1989 à la Polytechnique de Montréal.

Toujours d’actualité

« Je sais que parfois il y a des gens qui sont un peu tannés d’entendre parler du 6 décembre comme ça fait plus de 30 ans. Mais en ce moment, le contexte antiféministe [est toujours présent]. Avec la montée de discours misogynes sur internet, il faut s’en préoccuper avant que ça même à de la radicalisation et de la violence physique », avise Isabelle Rodrigue, l’intervenante responsable des communications du centre de femmes Entre Ailes de Sainte-Julie.

Violence économique

Le thème Précarité genrée, violence ignorée de la 14e tenue de la campagne du FFQ « est très parlant », considère Mme Rodrigue. « Dans un contexte d’une crise économique qui se dessine avec l’inflation, c’est important d’en parler », poursuit-elle.

L’intervenante explique que la précarité économique des femmes accentue le risque de déséquilibres de pouvoir dans le couple, les exposant ainsi davantage à des situations pouvant atteindre une forme de violence conjugale. « Les femmes, à compétences égales, ne gagnent encore que 70 % du salaire de leurs compatriotes masculins. Il y a de grandes inégalités qui subsistent et la violence économique en est une forme. »

« Pour nous, c’est un levier qui fait en sorte que ces journées-là, on se sent écoutées. » – Isabelle Rodrigue

Mobilisation

Les Villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie sont toutes des alliées contre la violence conjugale reconnues dans le cadre de la campagne de sensibilisation des Municipalités du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno, tient à souligner officiellement l’appui de la Ville au cours de ces 12 jours : « Il importe de signifier que, tous ensemble, nous disons non aux violences faites aux femmes. »

« Les campagnes comme ça permettent d’interpeller les politiciens, les élus et les administrations sur ces questions-là », souligne Mme Rodrigue. « C’est comme un rappel symbolique. Pour nous, c’est un levier qui fait en sorte que ces journées-là, on se sent écoutées. C’est difficile parfois [de mobiliser les gens] à cause du sentiment d’impuissance qu’ils ressentent [face à la cause]. Dans un mouvement comme celui-ci, ça nous donne un peu le sentiment que collectivement, on peut essayer quelque chose. »

À l’occasion de la campagne, les villes alliées s’engagent aussi à démontrer leur support en hissant un drapeau blanc à leur mairie. Les municipalités listent aussi des ressources utiles pour les femmes dans le besoin sur leur site Web respectif.

Entre Ailes

Le centre de femmes Entre Ailes dessert toute la population de la MRC de Marguerite d’Youville ainsi que certaines villes avoisinantes dont Saint-Bruno et Saint-Basile.

Groupes d’entraide, rencontres individuelles, cafés-rencontres, conférences, projections de films, ateliers de tricot : les activités d’Entre Ailes sont ouvertes à toutes les femmes souhaitant cultiver un sentiment d’appartenance à une communauté sans jugement, assure Mme Rodrigue. Il est possible de consulter la programmation en ligne des activités de l’organisme à l’adresse suivante : entreailes.ca.