100 jours de continuité

Le parti de Suzanne Roy, La voix des citoyens, a été plus concis que les autres villes dans sa liste d’engagements électoraux, mais il a accompli nombre de choses.
D’abord, la mairesse annonce que son engagement pour la promotion du développement économique est en pleine effervescence. En plus d’être nouvellement membre de la Chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno, la mairesse a convoqué les milieux d’affaires du domaine manufacturier. « Dans un contexte de plein emploi, nos manufacturiers ont de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, donc on va regarder comment on peut trouver des solutions et être plus attractifs », développe-t-elle.
Pour ce qui est du projet « entrée de ville », où seront développés autant de l’immobilier que du commercial, les démarches vont bon train : « Du côté de la Ville on a fait notre part du travail, on a finalisé les réglementations; pour le reste, on a déjà des investisseurs et de beaux projets sur la table. »
La mairesse avait également promis d’implanter des initiatives pour atteindre le statut de Ville intelligente. Un comité incluant des citoyens vient d’être mis sur pied. Elle précise : « Pour nous, ce concept, c’est que chaque fois qu’on fait une action pour la Ville intelligente, il doit y avoir une retombée pour les citoyens; donc, ils vont nous dire en quoi c’est bon ou mauvais pour les citoyens. »

« On ne s’arrête pas pour faire la réflexion et là on a la constatation qu’on a bougé partout où je voulais, je suis bien contente. » – Suzanne Roy

Finalement, parmi les promesses qui ont été activées le plus rapidement, il y a celle sur l’amélioration et le développement du réseau cyclable. Dans le dernier budget adopté, la Ville a augmenté le montant dédié à la réfection des pistes cyclables déjà en place à 150 000 $.

Engagements à plus long terme

Des promesses prennent plus de temps, telles que la réclamation de l’élargissement de l’autoroute 30. La Ville a mis en place une coalition rassemblant divers acteurs de la Montérégie, mais la décision revient aux gouvernements. « L’important, c’est de dire qu’on fait des démarches auprès des gouvernements et qu’on veut des mesures de mitigation rapidement. »
En ce qui concerne le centre communautaire qui a été promis, Suzanne Roy confirme qu’un terrain a déjà été identifié, que les premiers travaux pour les plans et des demandes de subvention devraient avoir lieu sous peu : « Ça va cheminer dans les deux ou trois prochaines années avant d’en voir la réalisation. »
La saine gestion financière figure au premier rang des engagements, mais c’est le plus récurrent : « C’est très global, mais les résultats sont quand même là, le premier avis d’imposition était en bas de l’IPC et ça va être maintenu. »

Maintien de la qualité de vie

Dans ce dernier engagement, assez vague, la Ville englobe tout ce qui peut se faire au fur et à mesure. Par exemple, Suzanne Roy annonce que plus d’activités seront faites au Vieux Village, et que la Ville travaille actuellement sur une nouvelle Politique culturelle.
Ce petit bilan fait grandement plaisir à la mairesse : « J’ai l’impression de travailler en continu, car on ne s’arrête pas pour faire la réflexion et là, on a la constatation qu’on a bougé partout où je voulais, je suis bien contente », de conclure Suzanne Roy.