100 000 $ pour de meilleurs sentiers de motoneige

Le gouvernement fédéral octroie 100 000 $ au Club de Moto-Neige Adidou Rive-Sud.
Vers la mi-janvier, le gouvernement du Canada a accordé une aide financière de 100 000 $ au Club de Moto-Neige Adidou Rive-Sud pour l’entretien des sentiers de motoneige.
Le Club de Moto-Neige Adidou Rive-Sud est responsable de l’entretien de 170 kilomètres de sentiers de motoneige, qui s’étalent de Saint-Basile-le-Grand à Sorel en longeant la route 116 et le fleuve Saint-Laurent.
L’organisme a donc bénéficié d’une contribution de 100 000 $ de Développement économique Canada (DEC) afin de rehausser la qualité des sentiers et des pistes de motoneige, et continuer à assurer la sécurité des amateurs d’activités hivernales qui les fréquentent.
Cette enveloppe donnera la possibilité, entre autres choses, au Club de Moto-Neige Adidou Rive-Sud d’acquérir une nouvelle surfaceuse, ce qui conduira à réduire le temps requis pour l’entretien des pistes.
Pour Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, il s’agit d’une grande aide : « La motoneige génère des retombées économiques de plus de trois milliards de dollars par année au Québec. Cette importante industrie, menée à bout de bras par des milliers de bénévoles, est reconnaissante de l’appui financier qui permettra d’aider à rajeunir la flotte d’équipement d’entretien du plus important réseau de sentiers de motoneiges au monde. »

« La motoneige génère des retombées économiques de plus de trois milliards de dollars par année au Québec. »
– Mario Gagnon

Cette aide financière a été accordée le 15 janvier dernier par le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.
Les fonds viennent du programme Initiative de tourisme hivernal. Il s’agit d’une enveloppe de 10 millions de dollars en vigueur jusqu’en mars 2020, qui vise à faire accroître les retombées issues du tourisme dans les régions.
Le gouvernement croit donc que cette aide contribuera à la vitalité du tourisme hivernal de la Montérégie. « Cette initiative fera certainement le bonheur des motoneigistes et des entreprises touristiques locales, souligne Marc Garneau. Les infrastructures touristiques, comme les sentiers de motoneige, contribuent à augmenter l’attractivité et à stimuler l’activité économique de la région. »

Une application pour les motoneigistes

La Fédération des motoneigistes du Québec rappelle aux motoneigistes de consulter iMotoneige, une application interactive de cartographie et d’information. Celle-ci regroupe des informations pertinentes pour la sécurité des motoneigistes, actualisées en temps réel, telles que le statut des sentiers, les conditions de surfaçage, la quantité de neige au sol, etc.
Elle donne aussi accès à la cartographie des 33 000 km de sentiers balisés sur le territoire du Québec et permet de se géolocaliser dans les sentiers même hors ligne.