Le quart-arrière Hugo Richard de retour sur le terrain

Après une commotion cérébrale

La saison du football universitaire n’était vieille que de deux semaines lorsque le quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval, Hugo Richard, est tombé au combat, le 12 septembre dernier. Après avoir raté quelques matchs, le Montarvillois, nommé recrue de l’année 2014 au Canada, était de retour à son poste régulier le 17 octobre dernier face aux Carabins de l’Université de Montréal. Entretien. 

Les Versants : Tout d’abord, comment te sens-tu depuis ta blessure?

Hugo Richard : Je me sens très bien, je suis de retour à 100 % depuis déjà deux semaines.

Les Versants : Qu’as-tu eu exactement et comment a été la guérison?

Hugo Richard : J’ai subi une commotion cérébrale lors du match à Sherbrooke le 12 septembre. J’en suis à ma deuxième commotion. Le rétablissement fut plus long que je ne l’espérais, mais il s’est tout de même bien passé. Après deux essais, j’ai réussi le test neurologique nécessaire à mon retour.

Les Versants : Tu es de retour sur le terrain maintenant, comment envisages-tu le reste de la campagne?

Hugo Richard : Je suis très content de la façon dont Marc-Antoine Langevin a mené l’équipe à trois victoires pendant mon absence. Il a fait un travail exceptionnel. J’envisage le reste de la saison en essayant de reprendre là où je l’ai laissée. Notre ligue est très compétitive et demande beaucoup de préparation. Je vais faire tout mon possible pour garder le cap et l’équipe sur nos objectifs.

Les Versants : Quels sont tes objectifs personnels et quels sont ceux de la formation du Rouge et Or?

Hugo Richard : Personnellement, je n’ai pas vraiment d’objectifs personnels, mis à part des objectifs d’équipe. Je désire seulement être constant et donner de bonnes performances. Les objectifs des joueurs du Rouge et Or sont de rester concentrés chaque semaine, de pouvoir faire face à chaque adversaire de semaine en semaine, et ce, jusqu’au bout.

Les Versants : En raison de ta blessure et de ton absence nécessaire, ton poste est-il menacé, redeviendras-tu bientôt le quart partant du Rouge et Or?

Hugo Richard : C’était à cause de ma blessure, mais je serai de retour au jeu cette fin de semaine contre les Carabins [NDLR : Les Carabins ont remporté ce duel contre le Rouge et Or au compte de 22 à 16].

Les Versants : Qu’as-tu appris l’année dernière que tu mets en pratique cette saison?

Hugo Richard : L’expérience que j’ai acquise l’année dernière est très utile cette année, elle me permet de mieux gérer plusieurs situations.

Les Versants : Y a-t-il des points sur lesquels tu veux travailler, ou sur lesquels la direction de l’équipe t’a demandé de t’améliorer?

Hugo Richard : Mon point faible est mon état d’esprit sur le terrain; je m’emporte souvent quand je me retrouve dans des situations difficiles. Je dois m’assurer de garder mon calme et de rester positif.

Les Versants : Es-tu encore surpris de tout ce que tu as accompli lors de ta saison recrue comme quart-arrière?

Hugo Richard : Oui, et je le serai probablement encore pour longtemps, mais tout ça, c’est du passé maintenant.

Les Versants : Sur le plan scolaire, est-ce que tu étudies encore en génie mécanique, et si c’est le cas, pourquoi ce programme? Combien de temps te reste-t-il pour le compléter?

Hugo Richard : Je suis encore en génie mécanique et il me reste deux années complètes. J’apprécie le génie en général : analyser des problèmes, trouver des solutions et optimiser celles-ci sont des choses que j’aime faire. La partie mécanique réfère simplement à des systèmes mécaniques, à comparer à des systèmes électriques ou autres.

Les Versants : Que penses-tu de toutes ces blessures qui sont arrivées en début de saison à plusieurs athlètes de la NFL?

Hugo Richard : Les blessures sont des choses communes dans notre sport, autant au niveau professionnel qu’amateur. Les blessures sont difficiles à gérer, peu importe leur ampleur.

Les Versants : Que penses-tu du cas des commotions cérébrales dans le football?

Hugo Richard : Les commotions cérébrales sont présentes dans plusieurs sports et je crois même que leur présence est plus importante dans d’autres sports. Le football étant un sport très populaire, physique et rapide, cela rend les joueurs plus à risque pour n’importe quel type de blessures, mais surtout, celles-ci sont très médiatisées. Je crois que les commotions peuvent être beaucoup mieux gérées par les équipes et je pense que nous avons progressé beaucoup dans ce domaine dans les dernières années.

Les Versants : Enfin, de quoi es-tu le plus fier depuis le début de ta carrière de footballeur?

Hugo Richard : Je dirais que ma participation à la victoire du Canada sur les États-Unis pour le titre de la Coupe du monde U-19 de 2012 est encore à ce jour ma fierté, mais j’espère que j’en aurai d’autres dans un avenir prochain.

Pour relire l’exploit d’Hugo Richard et la formation nationale Junior de Football Canada, lors du Championnat du monde 2012 disputé à Austin, au Texas, suivez ce lien : http://www.versants.com/Sports/2012-07-09/article-3026413/Hugo-Richard-realise-un-reve/1.