Hugo Richard réalise un rêve

Le Canada remporte le Championnat du monde U19 de l’IFAF

L’équipe nationale junior de Football Canada, dont fait partie le Montarvillois Hugo Richard, vient d’écrire une page d’histoire. En effet, les Canadiens peuvent maintenant se targuer d’être les premiers à avoir vaincu une formation junior américaine grâce à une victoire de 23 à 17 lors de la finale du Championnat du monde U19 de la Fédération internationale de football américain (IFAF), disputée samedi dernier au stade Burger d’Austin, au Texas. Quart-arrière de la formation canadienne, Hugo Richard revient au pays avec la médaille d’or au cou.

« C’est quelque chose de vraiment incroyable! D’autant plus qu’au départ, le Canada n’était pas le favori du tournoi. Je suis très fier de ça, de dire : « Nous sommes champions du monde! », et c’est un exploit que l’on vit une seule fois dans une vie », lance d’entrée de jeu Hugo Richard, en entrevue avec le journal Les Versants

Le Canada a pris les devants 10-0 en première demie et n’a jamais eu besoin de regarder derrière pour surprendre les États-Unis, champions en titre et grands favoris de la compétition, par la marque de 23-17 en finale du Championnat mondial U19. « Ma plus grande fierté, c’est la victoire en général et la tenue de notre formation. Je retiens aussi l’expérience dans son ensemble; personne ne pourra jamais m’enlever ça! » de poursuivre le quart-arrière, qui se dit satisfait de son utilisation tout au long de la compétition.

Après avoir laissé les Américains s’inscrire au pointage, la formation unifoliée s’est redonné de l’espace plus tard dans l’affrontement avec une poussée de 64 verges à mi-chemin au quatrième quart, portant la marque à 23-14 avec 5:10 à faire dans le match, sur une course de 10 verges du futur membre des Dinos de l’Université de Calgary, Mercer Timmis (Burlington, ON). Ce jeu a été préparé par deux jeux de passe consécutifs de Hugo Richard vers Alexandre Savard, deux coéquipiers du Collège Vanier.

Mais pour Hugo Richard, les efforts ne cesseront pas là. « Ce championnat, c’est un nouveau sommet atteint, mais je ne veux pas arrêter maintenant. Je souhaite travailler encore plus fort et progresser dans ma liste d’objectifs à réaliser, par exemple, me concentrer pour remporter le Bol d’Or avec ma formation des Cheetahs de Vanier, en collégial AAA, en novembre prochain. » 

Une fiche parfaite

Auparavant, le Canada avait remporté ses deux autres matchs, soit le premier contre la Suède, au compte de 43 à 0, et la demi-finale face au Japon, enlevée 33 à 24. Bien qu’il n’était pas toujours le partant, le quart-arrière a participé à toutes ces rencontres; il en a terminé deux sur trois, dont la finale.

Lors de l’édition inaugurale des Championnats du monde juniors de l’IFAF, disputés en 2009, le Canada avait remporté la médaille d’argent. Grâce à sa victoire, les Canadiens vengent donc leur échec de 41 à 3 subi aux mains de ces mêmes Américains en finale à Canton, en Ohio.

Les 12 matchs du tournoi sont disponibles en archives pour visionnement au www.YouTube.com/usafootballeducation.