Resurfaçage de béton pour l’escalier et le perron

Resurfaçage de béton pour l’escalier et le perron

L’entrée de votre maison ou de votre commerce est la première impression que vous donnez à vos clients ou vos visiteurs. Vous voulez qu’elle soit impeccable. Si votre escalier ou votre perron en béton est endommagé par les changements climatiques ou l’usage abusif de sel ou autres produits déglaçant, ne vous inquiétez pas ! Une solution simple et efficace existe : le resurfaçage de béton.

Qu’est-ce que le resurfaçage de béton ?
Il s’agit d’un lifting pour les surfaces en béton. Il consiste principalement à ajouter une couche de béton sur la surface endommagée. Cela permet de corriger le problème en évitant de devoir procéder à des travaux de démolition et de reconstruction qui seraient couteux et de longue durée.

Comment fonctionne le resurfaçage de béton ?
La première étape est le nettoyage. Elle consiste à retirer la couche de béton endommagé à l’aide d’une machine de jets à pression. L’épaisseur de la couche à retirer dépend de l’état de la surface. Il faut enlever tout ce qui est friable, tout ce qui risque de s’émietter si vous préférez, pour permettre une meilleure adhérence du nouveau béton.

Une fois la surface bien nettoyée, on applique du nouveau béton. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux utiliser un béton de qualité supérieure. Puis, les artistes du béton s’occupent de la finition à l’aide d’une éponge.

Pour une résistance supérieure, les professionnels recommandent l’ajout d’une couche de crépi. Il s’agit d’un enduit à base d’acrylique qui a l’apparence du béton. Le crépi protège et uniformise la surface.

Cette technique peut également être utilisée pour le trottoir autour de votre piscine.

Pourquoi faire des travaux de resurfaçage ?
D’abord, c’est une façon rapide et économique de relooker votre entrée. Mais aussi pour assurer la sécurité de vos visiteurs qui pourraient tomber et se blesser en s’enfargeant dans les trous, les crevasses ou les dénivellations sur la surface de votre perron ou dans les escaliers.

Puis-je le faire moi-même ?
Si vous vous y connaissez en béton et que vous disposez des outils nécessaires, surement. Cependant, pour un résultat de qualité durable et optimale, il vaut peut-être mieux investir dans les services de professionnels formés et compétents en la matière. D’autant plus que leur travail sera garanti pour un certain nombre d’années. Ils pourront également vous conseiller sur la meilleure façon d’entretenir votre perron et votre escalier de façon à prolonger leur durée de vie.

Comment choisir mon contractant en resurfaçage ?
La meilleure façon de tester les compétences de votre fournisseur est de lui poser des questions sur les techniques et les méthodes qu’il utilise, sur l’entretien de son produit, sur les différentes alternatives.

En second lieu, informez-vous. Il y a surement autour de vous quelqu’un qui a déjà fait affaire avec une compagnie de resurfaçage. Était-il satisfait ? Recommande-t-il cette compagnie ? Quels problèmes a-t-il rencontrés ?

Troisièmement, n’hésitez pas à demander plusieurs soumissions. Et, méfiez-vous des contractants qui soumissionnent bien en dessous de leurs concurrents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires