QUELS SONT LES SIGNES D’UNE GRILLE D’AÉRATION ENCRASSÉE?

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE GRILLE D’AÉRATION ENCRASSÉE?

Des débris se retrouvent à l’intérieur des bouches d’aération? Des cheveux et des poils d’animaux virevoltent à chaque démarrage du système de ventilation? Si tel est le cas, il est fortement possible qu’un nettoyage de ventilation soit nécessaire. Mais quels sont les autres signes? Comment nettoyer une grille encrassée? Voyons tout d’abord ce qu’est une grille d’aération.

Qu’est-ce qu’une grille d’aération?

Il s’agit d’un système de ventilation, comme son nom l’indique, qui est responsable de la circulation de l’air dans un bâtiment. Il sert également à réguler l’assainissement de l’air, pour que tous puissent vivre ou travailler dans un environnement conforme.

Il faut savoir qu’il existe trois types distincts de grilles d’aération. La première, la grille d’extraction, a pour mission d’extraire l’air vicié de certaines pièces d’une bâtisse, provenant par exemple de la cuisine ou de la salle de bain. La seconde, la grille d’aspiration, aspire l’air extérieur vers l’intérieur et le purifie. Enfin, la grille de ventilation conventionnelle a généralement pour but d’envoyer, par exemple, l’air chaud provenant d’un poêle vers une autre pièce.

Une grille de ventilation se doit d’être nettoyée régulièrement, auquel cas elle pourrait s’encrasser. Quels sont les principaux symptômes de cet encrassement?

5 signes d’une grille de ventilation encrassée

Quand l’un ou plusieurs des signes suivants apparaissent, il devient essentiel d’agir rapidement et de procéder à un nettoyage de ventilation, pour éviter d’endommager le matériel.

  1. Un truc simple et rapide permettant de déboulonner certains doutes quant à la propreté de son système de ventilation consiste à placer une feuille de papier directement sur la grille. Si ledit papier tient en place, c’est que le système d’aération n’est pas totalement bouché par la poussière!
  2. Un moteur faisant trop de bruit, c’est généralement le signe qu’il est encrassé.
  3. Si la grille de ventilation et les différentes composantes du système d’air ne sont pas nettoyées régulièrement, l’air envoyé dans les pièces de la demeure sera vicié et gorgé d’humidité. Au fil des mois, la maison pourrait de ce fait connaître de sérieux soucis de moisissures et de condensation.
  4. Lorsque le système d’aération est activé, il est possible de constater de la poussière, des cheveux et différentes particules virevolter.
  5. Un signe assez évident d’encrassement? La grille est recouverte de poussière et de mousse.

Outre les problèmes de santé pouvant être causés par un manque d’entretien de la grille de ventilation, un amas de poussière peut réduire de façon considérable la durée de vie de ladite grille.

Des experts en ventilation

Plusieurs méthodes assez simples sont envisageables quand vient le temps de nettoyer sa grille de ventilation. Cela dit, il est primordial de procéder au nettoyage de ventilation de façon régulière. Cela peut se faire avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Il ne faudrait surtout pas oublier de dépoussiérer le ventilateur et les différents conduits du système. Enfin, aux trois ans environs, il peut être fort judicieux de faire inspecter son système par des professionnels en la matière. Si un problème lié à l’entretien se pointe, ces derniers pourront le résoudre sans problème.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires