Le Théâtre du Grand Monde présente Le tourniquet

La troupe bénévole du Théâtre du Grand Monde (TGM) présente la pièce Le tourniquet, de Victor Lanoux, du 14 au 17 mai, à l’École secondaire du Grand-Coteau à Sainte-Julie.

« C’est la fin du monde. Là-haut, en surface, un cataclysme se déchaîne. Sous terre, quelque part, dans un abri de fortune, deux survivants. Jean : un intellectuel raisonneur, assis confortablement sur sa « culture », un être imbu de lui-même, qui croit tout savoir, qui se targue de tout expliquer par son intelligence et ses références culturelles, qui estime avoir droit à la part du lion, une tête « pensante ». Et Jacques : un esclave-né, un être naïf, candide, innocent, toujours prêt à s’humilier, à rendre service, un « estomac » qui sans cesse crie famine. Mais quand on n’a pour toute nourriture que quelques boîtes de petits pois impossibles à ouvrir et des gâteaux qu’on refuse de partager, la subsistance doit faire l’objet de négociations sérieuses. Et, dans ces circonstances, c’est bien sûr la « faim » qui justifie les moyens. Qui triomphera? Le loup ou l’agneau? La raison du plus fort est-elle vraiment toujours la meilleure? », tel est le résumé que l’on peut faire de cette pièce, écrite en 1973 et aussi appelée L’Ouvre-boîte, dont les sujets sont toujours d’actualité : l’égoïsme humain et la menace nucléaire.

Le cofondateur de la troupe et metteur en scène Serge Allaire reprend cette satire et la met à sa main, entre autres en changeant les personnages masculins par des femmes, interprétées par Francine Demers et Andrée Ingenito, dans les rôles de Jacqueline et Jeanne.

« J’ai cette pièce cette année parce que je souhaite parler des rapports de force entre les individus, d’expliquer M. Allaire. Le message y est percutant et intense. Les spectateurs riront, tantôt jaune tantôt de bon cœur. Ils seront confrontés entre l’intellect et le cœur, avec toute la mesquinerie qui flotte entre les deux. C’est ce genre de théâtre que j’aime : d’émotion et de raison. »

Le TGM est une troupe sans but lucratif fondée en 1979. Le TGM a à cœur le soutien des causes humaines et communautaires par la culture. C’est pourquoi toutes les recettes des représentations de cette année iront à la paroisse de Sainte-Julie et aux Filles d’Isabelle.

Les billets sont à 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les étudiants. Ils sont disponibles au théâtre, au 450 922-8543, et au presbytère de la fabrique de la paroisse de Sainte-Julie, au 450 649-1277. Un forfait souper-théâtre est aussi proposé à 47 $ en partenariat avec le restaurant Matsiro.

Pour information : Théâtre du Grand Monde, au 450 922-8543, ou la page Facebook, www.facebook.com/TheatreDuGrandMonde.