Faites le ménage dans vos REER

Votre cotisation REER 2012 est complétée? Votre travail d’investisseur ne devrait pas s’arrêter là. Tout comme la mise au point de votre voiture ou le grand ménage du printemps, votre REER a aussi besoin d’être « entretenu ». Comment faire?

Assurez-vous de revoir les composantes de vos portefeuilles de placement une fois par année. Posez des questions à votre conseiller. Il est important de comprendre comment vos économies sont investies.

Regardez la répartition de l’actif sur votre relevé de placement. Possédez-vous des proportions adéquates d’obligations et d’actions selon le niveau de risque que vous êtes prêt à tolérer?

Quel type d’investisseur êtes-vous? Misez-vous plus sur l’investissement dans des sociétés de qualité ou préférez-vous spéculer? Votre portefeuille de placement vous ressemble-t-il?

Si vous avez des placements perdants, assurez-vous de savoir pourquoi et de les conserver pour les bonnes raisons. Même raisonnement pour vos placements gagnants : devez-vous les maintenir ou est-ce le temps de prendre des profits?

Possédez-vous un nombre adéquat de titres boursiers ou de fonds communs? Trop, c’est comme pas assez. Un portefeuille peut ne pas être assez diversifié, mais il peut aussi l’être beaucoup trop. Les fonds communs peuvent être composés de plus d’une cinquantaine de titres chacun; si vous en détenez dix, c’est comme si vous déteniez plus de 500 titres.

Vérifiez les frais entourant vos placements, les frais de gestion, les commissions, les honoraires. Assurez-vous de les maintenir à un niveau raisonnable. Tous ces frais amputent d’autant vos rendements annuels futurs.

Que vous soyez un investisseur aguerri ou débutant, il est important de revoir votre portefeuille régulièrement afin de vous assurer que tout est en bon ordre et que votre bateau ne prend pas l’eau. C’est la meilleure façon de vous rendre à bon port!

 

Claudine Hébert, CFA

Gestionnaire

COTE 100

hebertc@cote100.com <mailto:hebertc@cote100.com>

450-461-2826