Échos du conseil

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville s’est réuni en séance publique hier soir. Voici les faits saillants de l’assemblée.
Le conseiller municipal Joël Boucher a ouvert la séance avec un hommage à Madeleine Constantineau-Juhos, qui est décédée la semaine dernière. Il a tenu à souligner la contribution de celle qu’il appelait affectueusement « madame la Ministre », notamment dans le développement du soccer et du basketball, à l’urbanisme, à la rédaction du mémoire sur la défusion de Saint-Bruno présenté en commission parlementaire à Québec, etc.
« Ce bref hommage qui lui est destiné ne sera assurément pas à la hauteur de son immense contribution au développement et au rayonnement de Saint-Bruno-de-Montarville. […] Pour avoir été son collègue pendant huit années je tenais à saluer ce don de soi qu’avait Madeleine », a témoigné Joël Boucher.
La Ville a déposé par la suite les déclarations des intérêts pécuniaires des élus, qui peuvent être consultées auprès de la greffière. Selon cette dernière, ces déclarations ne mettent aucun membre du conseil municipal dans une situation de conflit d’intérêts.
Le registre des déclarations de dons, de marque d’hospitalité ou avantage reçu a aussi été déposé. Seule une sculpture offerte par une artiste de Saint-Bruno, Courant vert, dont la valeur est encore à déterminer, fait partie de la liste.

1 620 752 $
C’est le montant du budget 2019 de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées.

Budget

Le conseil municipal a adopté le budget 2019 de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand. Celui-ci s’élève à 1 620 752 $ et la quote-part de Saint-Bruno est de 69,23 %, soit 607 950 $, ce qui inclut les frais d’exploitation et de remboursement de la dette.
On remarque une diminution de ce budget par rapport aux années précédentes. Le montant total a baissé de 152 905 $ depuis le budget de 2018 et la quote-part de Saint-Bruno a diminué de trois points de pourcentage, tandis que celle de Saint-Basile a augmenté de manière similaire.
La Ville a également présenté l’avis de motion du projet de règlement imposant les taxes foncières, compensations et tarifs pour l’exercice financier de 2019. Notamment, les taux de taxe foncière de la catégorie résiduelle et des immeubles à 6 logements et plus sont fixés à 0,622 du cent dollars d’évaluation.
On y a aussi présenté le projet de règlement qui prévoit modifier la tarification pour l’utilisation des biens ou des services de la Ville. Ces règlements seront adoptés la semaine prochaine, le lundi 10 décembre, lors de l’adoption du budget 2019 en séance extraordinaire.
En fin de séance, le conseil municipal a adopté un premier projet de règlement qui vise à modifier le Règlement de zonage afin de permettre deux usages industriels supplémentaires dans l’Écoparc. Cette mesure veut permettre l’implantation d’une entreprise qui transforme les matières plastiques souples dans le but de produire des sacs composés de résine de plastique entièrement recyclée.