Du théâtre fantaisiste à Saint-Bruno 

Le printemps annonce le retour sur scène des bénévoles du Théâtre Saint-Bruno Players. La pièce L’oiseau vert sera présentée sur les planches du Centre Marcel-Dulude les 19 et 20 avril 2024.

« Le public peut s’attendre à beaucoup de surprises! La pièce est une comédie dans laquelle les spectateurs perdent leurs repères en commençant », répond le metteur en scène de L’oiseau vert, Jean-François Marchand. 

Dans cette comédie fantaisiste, Barbarina et Renzo, deux jumeaux ignorant leurs origines royales, partent à la recherche de leurs vrais parents après avoir appris qu’ils avaient été adoptés. En chemin, ils font la rencontre d’un oiseau vert, personnage fantastique aux pouvoirs magiques. Les deux jumeaux doivent déjouer les plans maléfiques de Tartagliona, reine-mère magicienne et cruelle, qui s’est emparée du pouvoir du royaume et a fait emprisonner la reine Ninetta.

Entre réalité et fiction

Selon Jean-François Marchand, qui a consacré des heures à monter et à mettre en scène cette production théâtrale de façon bénévole, dès le début de la pièce, les spectateurs sont transportés dans un univers oscillant entre réalité et conte de fées. « Des adolescents qui croient tout connaître, un couple de parents adoptifs qui n’arrivent pas à s’accorder, un roi tragique, des reines magiciennes, des serviteurs passionnés, des animateurs de pièce qui sont trop pris par leur histoire et… un oiseau vert, un personnage mystérieux. Le tout dans une atmosphère située entre Laurel et Hardy, le soap opera, les concerts rock, l’improvisation et les dessins animés », précise M. Marchand.

Au sujet de L’oiseau vert, le Montarvillois souligne qu’il rêvait de mettre en scène une pièce excentrique. Il précise. « Quand je suis arrivé dans la troupe, je suis allé voir le répertoire dans lequel elle avait évolué. Il y avait un genre que la troupe avait peu produit, ce que l’on pourrait qualifier de théâtre fantaisiste. Un genre qui se situe quelque part entre l’absurde, l’irréel et le théâtre pour enfants. Il y avait eu Les héros de mon enfance, de Michel Tremblay, mais je voulais créer quelque chose d’encore plus fantaisiste et déjanté. »

« Cette pièce a de quoi surprendre! » – Jean-François Marchand 

La genèse de L’oiseau vert

Lui est alors revenue en tête l’histoire L’oiseau vert, de Carlo Gozzi, une pièce de commedia dell’arte correspondant au théâtre fantaisiste que M. Marchand avait à l’esprit. « Gozzi voulait rétablir le genre de la commedia dell’arte à son époque dans son style d’origine. Ses pièces sont faites de fantaisie, d’excentricité et de magie. Il y a, dans cet univers, tous les ingrédients d’un théâtre amusant et drôle qui ne ressemble à rien d’autre », poursuit le père de famille. 

La pièce L’oiseau vert a été rédigée par Carlo Gozzi. La troupe du Théâtre Saint-Bruno Players s’est attaquée à l’adaptation d’Hugo Bélanger, du Théâtre Tout-à-trac. « Elle est excellente! Après ma première lecture, je ne voulais pas monter une autre version de la pièce. Je savais que ça ferait un spectacle fascinant et complètement inédit », explique celui qui, à l’automne 2022, a mis en scène La rose tatouée, de Tennessee Williams. Il s’agissait de sa première mise en scène avec le Théâtre Saint-Bruno Players. Il a rejoint l’organisme pendant la pandémie, en 2021.

Avec ce choix, l’homme ciblait deux objectifs. L’un pour la troupe, soit celui d’ajouter une corde à son arc en lui donnant la chance de s’immiscer dans un genre où elle n’était jamais intervenue auparavant. L’autre, pour le public, en lui faisant profiter d’un spectacle différent. « L’amusement ou le rire au théâtre viennent beaucoup de la surprise. Cette pièce a de quoi surprendre! »

Billets à vendre

Les représentations auront lieu les 18, 19 et 20 avril, à 20 h. Le coût des billets est de 23 $ (régulier) et de 18 $ (aînés/étudiants). Réservation : 450 645-2924.