Du soccer en Espagne

Durant la semaine de relâche, plusieurs joueuses et joueurs issus de l’Association de soccer Montis se sont rendus en Europe.

Trente-quatre joueuses et joueurs de niveau U13 ont visité l’Espagne durant une semaine. « L’objectif de ce voyage est de développer ses compétences en tant que joueur de soccer, mais aussi pour faire des apprentissages sur le plan culturel, explique Vincent Robichaud, directeur général de l’association. Nous avons joué avec des joueuses et joueurs espagnols, nous avons pu assister à une partie du Club de football (CF) Barcelone. De plus, nous avons visité Barcelone. »

L’expérience

Amy, Emma et Maéva se sont rendues en Espagne et elles ont beaucoup apprécié l’expérience. « J’ai aimé ça. On a appris de nouvelles techniques. On a appris à mieux connaître nos coéquipières et nos entraîneurs aussi », mentionne Amy. « Je trouve que l’on en ressort grandis. C’est la première fois que l’on se retrouvait en voyage sans nos parents », renchérit Emma. « Ça été très occupé. On avait nos pratiques le matin et on s’y rendait à vélo. On avait les parties le soir. On soupait toujours très tard. Mais j’ai vraiment aimé l’expérience », confie Maéva.

Les joueuses AA Division 1 ont eu l’occasion de jouer contre des Espagnoles lors de matchs amicaux. « Ça s’est vraiment bien passé. Sur trois parties, on en a remporté deux. Puis, ça nous a permis de rencontrer des joueuses espagnoles. C’était vraiment cool. Après les parties, on échangeait avec elles, on prenait des photos », souligne Maéva.

« On a aussi visité Barcelone. C’était vraiment beau! J’ai beaucoup apprécié les petites boutiques. C’est sûr que j’aurais aimé avoir plus de temps pour visiter. Mais on a eu du temps pour aller à la plage et on est allés voir un match du CF Barcelone », raconte Amy.

Les trois jeunes filles comptent répéter l’expérience si l’occasion se présente. « J’aimerais vraiment ça, aller au Portugal dans deux ans », indique Amy. « Si le voyage a bien lieu dans deux ans, c’est certain que je vais y aller », ajoute Emma. Parce que les voyages sont onéreux, les joueuses et joueurs ont participé à plusieurs campagnes de financement, dont la vente de boissons et de popsicles l’été dernier, lors des événements de l’AS Montis, ainsi que de procéder à l’emballage de produits dans une épicerie.