La caserne 14 de Saint-Bruno sur Clairevue

La caserne 14 à Saint-Bruno-de-Montarville déménagera sur le boulevard Clairevue. Le déplacement devrait avoir lieu en 2027-2028.

« Nous avons eu une opportunité. La Ville a acheté le terrain des Vanderzon l’année dernière. Nous avions quelques options potentielles. C’est la caserne qui s’en va là », confie le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand. 

La Municipalité avait acquis ce terrain de 110 000 pi2 pour une somme d’environ 3 millions de dollars. Une superficie de 50 000 pi2 sera réservée à la future caserne de pompiers. « Nous gardons la portion restante du terrain comme réserve foncière. À mon arrivée au conseil, Saint-Bruno-de-Montarville n’avait aucune réserve foncière. Nous sommes à la reconstituer », explique Ludovic Grisé-Farand. 

Une caserne… et d’autres projets

Ce dernier évoque une marge de manœuvre pour d’autres projets structurants, éventuellement. Les idées sont embryonnaires, mais en entrevue, le premier magistrat a parlé de clinique médicale et de garderie.  

Or, le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Jean Melançon, ne confirme pas que c’est sur ce terrain que la caserne 14 sera déplacée. « Nous regardons pour un site sur Clairevue, dans le coin du Centre Marcel-Dulude. Il n’y a encore rien d’attaché, mais nous travaillons là-dessus. Nous privilégions un terrain qui appartient à la Ville. Sinon, c’est plus compliqué si c’est au privé ou s’il faut aller en expropriation », mentionne Jean Melançon. 

Quand on lui demande en quelle année aura lieu l’ouverture de cette caserne, Ludovic Grisé-Farand parle de 2027. « Il y a d’autres casernes, dans d’autres villes, qui sont en travaux. Après, c’est Saint-Bruno », avance le maire. Dans la prochaine année, il y aura les plans et devis; ce qu’il appelle « toute la poutine administrative ».

Pour sa part, Jean Melançon cible le 1er janvier 2028 pour la livraison de la nouvelle caserne 14. « Le temps d’acquérir le terrain, de faire les plans et devis, le financement, les autorisations… Du moment que la pépine est sur place, c’est ensuite de 12 à 18 mois de construction »,
précise-t-il.

Un prix de 20 M$

Le coût est estimé à 20 millions de dollars, selon M. Melançon, qui se base sur une caserne de 4500 m2 actuellement en construction à Brossard. « Ce serait le même format, le même style, des locaux de vie et des garages. » C’est l’agglomération de Longueuil qui paierait ce prix à l’aide de quotes-parts.

La future caserne 14 serait donc construite à la fine pointe de la technologie, équipée cette fois de trois portes de garage avant et de trois portes à l’arrière. Ce qui permettrait d’y entrer six camions pompe à échelle. « Actuellement, la caserne sur la rue Montarville est trop étroite. Seules une pompe à échelle et une petite pompe peuvent y rentrer », ajoute le directeur du SSIAL.  

Désuète

Les deux hommes s’entendent pour dire que la caserne de la rue Montarville a fait son temps. D’autant plus qu’elle est désuète. « La caserne 14 est vétuste et en fin de vie. Elle était déjà vieille à l’époque des fusions », commente Jean Melançon. « La caserne actuelle est désuète », affirme M. Grisé-Farand. 

Le déplacement de la caserne 14 permettrait, notamment, d’augmenter la force de frappe du SSIAL. Soit dix pompiers en dix minutes sur la scène d’un incendie. Actuellement, le taux de réussite est de 56 %. Le pire de l’agglomération. Avec le changement, cette donnée augmenterait à 94 %.

Pour la caserne 14 actuelle, le maire insiste pour dire qu’elle est encore bonne d’ici la nouvelle, qui ouvrira en 2027-2028. « On va l’endurer. »

Quant au bâtiment, il est appelé à être démoli, éventuellement. La Ville récupérera le terrain pour des projets structurants. « Nous avons des idées embryonnaires pour en faire des projets intéressants », promet le maire