5 mai : assouplissement des mesures de confinement pour les aînés
Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 33 417 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 794 personnes par rapport à hier. Ce sont 118 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 2 398 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 61 959 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 4 102 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre québécois, François Legault a indiqué de nouveau que les établissements de santé manquaient de personnel. Ce sont 11 200 travailleurs qui manquent à l’appel dans le réseau de la santé. S’ajoute à ce manque de personnel le temps partiel de plusieurs d’entre eux.
Le premier ministre a lancé un appel au tiers des 11 200 membres du personnel qui ont fini leur quarantaine, de revenir travailler. Une nouvelle prime pourrait être octroyée pour encourager la population.
L’actualité a fait réagir le gouvernement qui autorisera désormais, dès le 11 mai, les aidants naturels à venir voir leur parent dans les centres pour personnes âgées. « Dans certains centres, on ne le permet pas. On ne trouve pas ça humain. On veut protéger la santé physique, mais pas au détriment de la santé mentale », a indiqué M. Legault.
Les sorties seront aussi possibles à partir du 11 mai, même sans assistance, pour les personnes des résidences qui pourront aussi rencontrer leurs proches. Elles devront cependant respecter des mesures de distanciation physique, porter un masque et se laver les mains en sortant et en entrant au sein de leur établissement.
Il y aura des périodes spéciales dans les commerces qui seront réservées aux personnes âgées.
Aux soins palliatifs, l’interdiction des visites sera également levée.
À Ottawa
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a fait l’annonce d’un fond d’aide pour le secteur agricole pour un montant total de 252 millions de dollars.
Le fonds national Agri-relance de 125 millions permettra d’aider les producteurs de bovins et de porcs.
La Commission canadienne du lait pourra bénéficier d’une ligne de crédit supplémentaire de 200 millions de dollars pour aider les producteurs laitiers.
Le gouvernement fédéral s’est engagé à acheter le surplus de plusieurs producteurs laitiers, de pomme de terre, ou de volailles à hauteur de 50 millions de dollars et de redistribuer les marchandises aux banques alimentaires.
Ce seront 77 millions qui seront investis pour aider les transformateurs alimentaires afin de sécuriser leurs travailleurs.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.