Bientôt la fin de la décontamination
Travaux au coin de la rue Montarville et du chemin De La Rabastalière
Les travaux de décontamination qui se déroulent actuellement sur le terrain de l’ancienne station-service Sonic, à Saint-Bruno-de-Montarville, devraient se conclure « dans les prochaines semaines ». En attendant, la machinerie de Tecosol est toujours au coin du chemin De La Rabastalière et de la rue Montarville.
Amorcée au cours du mois de décembre, cette décontamination des sols s’achève, à en croire le directeur en sécurité et environnement du Groupe Filgo – Sonic, Mathieu Gingras. Les sols sont contaminés par des produits pétroliers.
Questionné par le journal Les Versants, M. Gingras précise la nature de l’opération en cours : « Des travaux de décontamination ont eu lieu sur le terrain, il y a déjà plusieurs années. À ma connaissance, en 2008 ou 2009. [Ceux-ci] avaient permis de retirer la majorité de la contamination, mais des contraintes techniques rendaient impraticable la totalité de la réhabilitation. [Ce qui] explique qu’il reste de la contamination résiduelle à certains endroits. »
« L’effet sur la santé était certainement nul. » -Mathieu Gingras
C’est qu’à cette époque, des mesures de soutènement d’envergure avaient été appliquées afin de sécuriser la bâtisse et les infrastructures, par exemple le réservoir souterrain. « Mais elles ont atteint leurs limites techniques, soutient M. Gingras. Leur retrait et démolition permettent maintenant d’avoir accès à la contamination. »
C’est cette contamination résiduelle que Tecosol s’affaire à retirer depuis le mois de décembre. « La contamination daterait probablement d’avant l’exploitation de la station-service par Sonic », observe-t-il.
Les travaux de décontamination s’effectuent à une profondeur d’au maximum sept mètres à un endroit précis du terrain. Moins creux pour la majorité du secteur affecté, nous informe le directeur en sécurité et environnement.
Un parc éphémère sur un terrain contaminé?
Rappelons qu’en juillet dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a installé un parc éphémère sur le site de l’ancienne station-service Sonic pendant et après le Festival jeunesse au centre-ville. Le parc éphémère est demeuré durant un peu plus d’un mois. Quand on demande à la Ville si la santé de la population qui a fréquenté l’endroit pourrait avoir été affectée, la directrice des communications, Suzanne Le Blanc, répond que la contamination du terrain est logée profondément au sous-sol. « L’aménagement du parc éphémère n’ayant nécessité aucun remaniement du sol, cela ne pouvait causer aucun problème pour la santé des gens qui y ont circulé. Cette station-service a fonctionné de nombreuses années sans qu’il n’y ait aucun danger pour sa clientèle. »
Le journal a aussi interrogé Mathieu Gingras à ce propos. L’homme abonde dans le même sens que la Municipalité. « L’environnement, la santé, la sécurité sur toutes les parties prenantes, telles que les citoyens, sont des éléments très importants pour le Groupe Filgo – Sonic. Notre entreprise a prêté le terrain gratuitement à la Ville afin que les citoyens puissent en bénéficier. Compte tenu de la profondeur de la contamination, que le terrain est pavé et que les personnes ayant fréquenté le site étaient à l’extérieur et n’y résidaient pas, l’effet sur la santé était certainement nul. L’aménagement n’ayant nécessité aucun remaniement du sol, cela ne pouvait causer aucun problème pour la santé des gens qui y ont circulé. »
L’entretien avec M. Gingras nous a aussi appris que des échantillonnages d’air avaient été pris à l’intérieur il y a quelques années. « Les détections de contaminants étaient nulles, note-t-il. Les voitures passant dans la rue dégageant probablement plus de contaminants dans l’air. »
Contacté par Les Versants, l’ancien locataire de la station d’essence Sonic du 4, chemin De La Rabastalière Ouest, M. Marois, affirme qu’il a tourné la page, et ce, depuis 14 mois. Aujourd’hui, il est propriétaire de Marois Automobiles, une station Petro-T située sur la 116 à Saint-Basile-le-Grand. « Je n’avais pas d’intérêt d’achat au Sonic. Avec Petro-T, j’ai eu une occasion d’affaires, avec de plus grands espaces et une occupation plus volumineuse. »
De son côté, Tecosol a confirmé la fin des travaux prochainement. L’entreprise de Sainte-Julie utilise une technologie innovatrice de traitement des sols et des eaux souterraines. Ce procédé, Soltec, s’applique de façon in situ, soit directement dans les sols, sans excavation.
Un terrain à vendre
Le terrain sur lequel les travaux de décontamination ont cours appartient à une filiale de l’entreprise Filgo – Sonic, soit la compagnie 9331-5240 Québec inc. Mais il a été mis en vente. « Un appel de proposition publique a été ou sera émis aux intervenants dans le domaine de l’immobilier. On ne sait pas ce que le futur propriétaire fera », de conclure M. Gingras.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quel commerce aimeriez-vous voir s’implanter au coin de Montarville et De La Rabastalière?