Sainte-Julie est « vélosympathique »
La Ville de Sainte-Julie s’est vu décerner la certification VÉLOSYMPATHIQUE argent par Vélo Québec le 6 décembre dernier.
C’est à la suite de la ronde de qualification 2018-2021 que Vélo Québec a accordé, à 11 reprises, la certification VÉLOSYMPATHIQUE à différentes municipalités du Québec. Sainte-Julie fait partie des trois seules villes qui ont la mention argent, avec Montréal et Gatineau.
Il s’agit d’une amélioration, considérant que Sainte-Julie avait reçu la certification bronze en 2016. À ce jour, encore aucune ville n’a obtenu la mention or, platine ou diamant.
Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, a tenu à reconnaître les efforts investis par la Ville depuis sa première candidature : « Sainte-Julie a su mettre en œuvre les recommandations obtenues à la suite de son premier dépôt de candidature, ce qui lui a permis d’accroître la culture vélo dans son milieu et d’accéder ainsi à la certification VÉLOSYMPATHIQUE argent, le plus haut niveau de certification accordé à une collectivité jusqu’à maintenant. »
L’organisme se dit persuadé que Sainte-Julie continuera de rendre les déplacements à vélo sur le territoire plus agréables, accessibles, sécuritaires et conviviaux pour tous les citoyens.
« Sainte-Julie a su mettre en œuvre les recommandations obtenues à la suite de son premier dépôt de candidature. »
– Suzanne Lareau
La Ville de Sainte-Julie est fière de cette distinction. « Nous voici maintenant certifiés argent à la suite de nos efforts pour favoriser la pratique du vélo à Sainte-Julie, autant pour des principes de saines habitudes de vie et de protection de l’environnement que d’amélioration de la qualité de vie, souligne la mairesse Suzanne Roy. Nous nous réjouissons de cette reconnaissance qui confirme la portée de nos démarches visant à développer le transport actif. » Elle ajoute que cette mention répond aux objectifs de la planification stratégique, développée avec les citoyens.
Depuis sa première certification, la Ville a mis en place diverses initiatives concernant le vélo, ce qui lui a permis d’améliorer sa cote. On compte parmi celles-ci le développement de nouveaux aménagements cyclopédestres, la mise en place d’un programme sur la sécurité en vélo pour les écoliers, des ateliers et des conférences sur la mécanique du vélo, l’installation de stations de réparation de vélos, l’adoption d’un budget annuel consacré au réseau cyclable, etc.
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec implanté en 2015. Il vise le développement d’une culture vélo partout au Québec et invite les collectivités et les organisations à faire du vélo une option viable en matière de transport et de loisirs pour tous. L’organisme propose par la suite des outils et un service de soutien aux collectivités qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand n’ont pas encore de certification VÉLOSYMPATHIQUE.