Quel sera le futur de la caserne 14?
Saint-Bruno-de-Montarville
Depuis que le Plan d’urbanisme de Saint-Bruno-de-Montarville a été présenté aux citoyens cet hiver, bien malin celui qui pourrait prévoir exactement ce qui adviendra de certains secteurs ou de certaines bâtisses. Par exemple, la caserne de pompiers de la rue Montarville.
Le Plan d’urbanisme prévoit un pôle civique autour de l’actuel hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
La mairie, le pavillon technique, le pavillon 1605 du Service des loisirs et la caserne de pompiers pourraient regrouper les bureaux administratifs de la ville et divers services aux citoyens pour constituer une partie du pôle civique proche de l’hôtel de ville. On y retrouverait également une nouvelle bibliothèque et une salle multifonctionnelle. Le boisé derrière l’hôtel de ville serait acheté par la municipalité et protégé afin de garder l’identité de Saint-Bruno-de-Montarville. Tout est dans le Plan d’urbanisme.
Mais qu’adviendrait-il précisément de la caserne de pompiers alors?
La caserne14, située sur la rue Montarville, fait partie de celles de la division Sud du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).
Rappelons que l’agglomération de Longueuil a adopté en février 2016 son Schéma de couverture de risque révisé 2016-2020. Son application permettra d’optimiser l’efficacité du SSIAL.
« Nous avons regardé différents scénarios pour déménager des casernes ou bien en soutenir d’autres. »- Jean Melançon
Dans son rapport des activités 2016, dévoilé le 19 mai, le SSIAL fait état de la prévision des actions pour 2017 quant à l’intervention sur les casernes. « Mis à part la construction de deux casernes actuellement en cours, à Boucherville et Longueuil, il n’y a rien de prévu pour Saint-Bruno-de-Montarville. D’ailleurs, en raison de la révision du Schéma de couverture de risque, il n’y aurait rien d’autorisé d’ici 2020 », mentionne au journal le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Jean Melançon.
D’ailleurs, selon M. Melançon, la caserne 14 de la rue Montarville « fait le travail ». « Nous avons hérité des casernes déjà existantes au moment de la période des fusions », rappelle celui-ci.
Visite autour du Centre Marcel-Dulude
L’automne dernier, une source avait informé le journal que le directeur des pompiers s’était montré intéressé par le Centre Marcel-Dulude en vue d’y aménager une éventuelle caserne. Chose que Jean Melançon confirme. « Le déploiement de nos effectifs dans un temps de réponse rapide fait partie de nos objectifs. Nous avons regardé différents scénarios pour déménager des casernes ou bien pour en soutenir d’autres », explique-t-il, soulignant que le SSIAL était à la recherche d’un site à proximité du boulevard Clairevue, de l’autoroute 30 et de l’aéroport de Saint-Hubert. « La dimension est un besoin. Dans cette optique, c’est certain qu’il y a quelque chose d’intéressant avec cette bâtisse, ou encore d’autres lieux situés tout près. Pour une vision à long terme, c’est de trouver du bâti et de le cibler rapidement. »
Il n’écarte pas non plus cette possibilité : celle de regarder ce site (celui du Centre Marcel-Dulude ou autour de celui-ci), tout en conservant la caserne 14, située au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville. « Il faudrait alors doubler nos effectifs. »