Donnez une seconde vie à vos livres et objets

Vente de livres et grand bazar

La Société d’histoire et la paroisse de Saint-Basile-le-Grand annoncent leur activité de financement respective : la vente de livres d’occasion et d’objets en tout genre, le 30 août prochain. Pour ce faire, les deux organisations en appellent à la générosité de la population afin de recueillir tout ce dont elle voudrait se départir et qui pourrait aider des familles à moindre revenu.

Tout au long de l’année, les Grandbasilois sont invités à déposer les livres qu’ils ne veulent plus, à la bibliothèque, durant les heures régulières d’ouverture. Chaque semaine, des bénévoles de la Société d’histoire font le tri et préclasse les bouquins en préparation de la vente estivale. « Bon an mal an, nous trions environ 10 000 livres par année. De ce nombre, 6 000 sont mis en vente et près de 4 000 sont vendus, de souligner le président de la Société d’histoire, Richard Pelletier. Les livres non vendus sont envoyés à la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle. » Cette activité de financement est la seule de la Société d’histoire; elle représente donc 100 % des revenus de l’organisme pour ses activités annuelles.

Du côté de la paroisse, les citoyens peuvent déposer leurs trouvailles, toute l’année, au presbytère, durant les heures de bureau : du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 16 h, et le vendredi, de 9 h 30 à 12 h. Toutefois, étant donné que le jour du grand bazar approche, des heures supplémentaires sont offertes afin que les gens puissent venir déposer leurs choses, soit les 16-17 et 30-31 mai, de 10 h à 12 h. « Ces deux fins de semaine sont idéales pour les résidants qui sont en plein ménage du printemps et/ou qui ne veulent pas faire de vente-débarras », d’informer la présidente de la paroisse, Josée LaForest.

Les deux événements auront lieu dans le cadre de la fête de la Famille organisée chaque année par la municipalité. La vente de livres de la Société d’histoire se tiendra à l’École Jacques-Rocheleau, et le grand bazar, sur le parvis de l’église.