Des blocs Lego aux grosses jambières

Tristan Côté-Cazenave

Le 18 octobre dernier, Tristan Côté-Cazenave permettait à sa formation, les Grenadiers de Châteauguay, dans la Ligue de hockey Midget AAA, de remporter un quatrième gain de suite. Le gardien de but de Saint-Bruno-de-Montarville a enregistré un jeu blanc de 4 à 0 face aux Estacades de Trois-Rivières.

En récoltant le blanchissage, son premier de la saison 2015-2016, Tristan Côté-Cazenave améliorait sa moyenne de buts contre et accentuait ses chances de se voir attribuer le trophée Martin-Brodeur, remis au meilleur cerbère du circuit. Cette nouvelle distinction a été annoncée dans la foulée du 40e anniversaire de la Ligue de développement du hockey Midget AAA du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, Côté-Cazenave est au premier rang sur 30 gardiens pour la moyenne de buts alloués avec 2,06. « J’en suis à ma première année Midget AAA et je trouve que ça va super bien! Je m’adapte et je me suis bien intégré à ma nouvelle équipe », mentionne en entrevue avec le journal Tristan Côté-Cazenave. En dix parties, le gardien de but a une fiche de sept triomphes et deux revers.

Son club est bien installé au deuxième échelon de la division Tacks, avec 12 gains et 8 défaites pour 28 points, à égalité avec les Gaulois d’Antoine-Girouard, qui sont au sommet en raison de 13 victoires. Au classement général, les Grenadiers sont en troisième position.     

Des Gaulois aux Grenadiers

Avant d’atterrir devant le filet des Grenadiers, Tristan a participé au camp de sélection des Gaulois d’Antoine-Girouard, puisqu’il faisait partie de leur structure intégrée. Il a finalement été retranché avant d’être invité par l’organisation châteauguoise. Il fait aujourd’hui partie de son duo de gardiens en compagnie de Marc-Antoine Dufour. « J’étais super content! Cette année, mon objectif était de jouer dans le Midget AAA, alors cette nouvelle m’a apporté un vent d’optimisme. J’ai entrepris la campagne avec beaucoup de confiance », explique le jeune homme de 16 ans.

Apprentissage montarvillois

À 6 pi et 172 lb, l’athlète a amorcé sa carrière de hockeyeur très tôt sur la glace de la patinoire de Saint-Bruno-de-Montarville. D’abord au niveau MAHG, il a ensuite poursuivi son apprentissage dans les catégories Novice A (où il a enfilé les jambières pour la première fois et qu’il a trouvé que ça lui allait bien), Atome CC et BB, ainsi que Peewee BB. Sa deuxième saison Peewee (AA), il l’a effectuée à Boucherville. Son parcours l’a ramené au sein de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno lors de son année Bantam BB, pour finalement aboutir à nouveau avec De Mortagne, à Boucherville, pour une formation de Bantam AAA. « J’ai passé trois années à l’École secondaire De Mortagne parce que par la suite, j’évoluais au niveau Midget Espoir. J’étais dû pour un changement, et me voilà maintenant au Midget AAA! » lance celui qui compare son style à celui de Bryan Holtby, qui garde les filets des Capitals de Washington, dans la LNH, ainsi qu’à un certain… Carey Price! « Je ne suis pas Carey, mais mon style s’y apparente un peu. » Son idole, par contre, reste la vedette des Blackhawks de Chicago, le Québécois Corey Crawford. « Partout où il est passé, il a gagné. C’est assez impressionnant! En plus, il est de Châteauguay. »  

De son passage avec l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, Tristan Côté garde de bons souvenirs, de judicieux conseils, aussi : travailler fort, continuer à performer, ne jamais abandonner et ne jamais oublier de s’entraîner hors glace. La personne qui l’a le plus marqué est l’entraîneur Marc Morin, qu’il a côtoyé dans l’Atome CC, le Peewee BB et le Bantam BB. « Il m’a appris qu’après une mauvaise performance, c’était possible de rebondir pour un gardien de but. »

Selon lui, un cerbère doit développer une bonne technique et rester concentré, surtout mentalement, en prenant un tir à la fois, une situation à la fois. D’ailleurs, c’est en appliquant cette méthode que son équipe Bantam BB s’était rendue en finale d’un tournoi à Saint-Jean-sur-Richelieu et qu’à l’époque, il avait été sélectionné Meilleur gardien du tournoi; Marc Morin avait reçu le titre de Meilleur entraîneur du tournoi. Pour Tristan, c’est l’un des beaux moments de sa courte carrière.

« À deux ans, je patinais. Mon père m’a initié au hockey, il a lui-même évolué au Midget AAA et a pris part à deux camps du Junior majeur. Je ne sais pas ce qui m’a amené à pratiquer ce sport. Tout ce dont je me souviens, c’est que très jeune, je construisais des bâtons avec mes blocs Lego et que je jouais au minihockey. Aujourd’hui, quand je suis sur la glace, c’est comme si j’étais chez moi. Je me sens très bien. J’ai l’impression que le filet est ma maison. » 

QUESTION AUX LECTEURS : 

Suivez-vous les activités de la Ligue de hockey Midget AAA?