Quatre jeunes fébriles

Le hockey Midget AAA de retour à Saint-Bruno

Quatre hockeyeurs qui ont donné leurs premiers coups de patin sur la glace de l’aréna Michael-Bilodeau seront bientôt de retour à Saint-Bruno-de-Montarville pour un match de hockey. Alexandre Grisé, Thomas Éthier, Alexis Girard de même que Gabriel Waked portent aujourd’hui les couleurs des Gaulois d’Antoine-Girouard dans la Ligue Midget AAA. Réactions de quatre jeunes fébriles.

Ce sera donc l’occasion idéale pour le capitaine Alexandre Grisé de performer devant les siens. Grisé a reçu une invitation au camp des Foreurs de Val-d’Or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et fait partie de leur liste de joueurs réservistes pour la présente campagne. À ses quatre matchs en saison régulière, il a compilé quatre buts et quatre passes, pour un total de huit points. « J’ai hâte de vivre l’expérience et de revenir jouer dans l’aréna de mon enfance. Ce sera incroyable. Tous les joueurs des Gaulois sont contents de venir faire un match ici et il y a une fébrilité dans l’équipe que je n’ai pas ressentie avant. À Saint-Bruno, il y a toujours eu une ambiance que l’on ne retrouve pas ailleurs. Personnellement, ce sera une fierté de revenir chausser les patins ici », mentionne en entrevue le hockeyeur de 17 ans Alexandre Grisé. 

L’attaquant Thomas Éthier en est à sa deuxième saison avec les Gaulois. Assistant au capitaine, il a été repêché par l’Armada de Blainville-Boisbriand en juin dernier lors de la cinquième ronde (99e choix au total). Celui que l’on surnomme Glenn en l’honneur d’un ancien joueur des Canadiens a marqué son premier but de la saison face aux Cantonniers de Magog. « C’est un honneur de représenter les Gaulois dans la ville où j’ai fait mes débuts, lorsque j’étais haut comme trois pommes. Tout s’est amorcé ici. C’est à Saint-Bruno-de-Montarville que j’ai développé la piqûre du hockey et que mon père a été mon entraîneur. J’ai très hâte de jouer ce match », explique Thomas Éthier, qui s’attend à une grosse performance de sa formation. « Nous sommes très motivés par cette aventure », ajoute Thomas, un jeune de 15 ans.

Quant à Alexis Girard, 15 ans, il en est à sa première année chez les Maskoutains : un défenseur à caractère offensif qui fut sélectionné par l’Océanic de Rimouski (79e sélection au total) en cinquième ronde lors du dernier repêchage. Ce Montarvillois provient du Midget Espoir de l’École secondaire De Mortagne, à Boucherville. « C’est une belle sensation que je vais vivre avec mes amis de Saint-Bruno-de-Montarville. Je n’ai pas évolué ici depuis longtemps, alors j’imagine qu’il y aura beaucoup d’émotions. Je ne sais pas trop comment je vais me sentir, mais je m’attends à ce que nous redoublions d’efforts devant nos partisans », d’expliquer Alexis Girard

Finalement, les Gaulois peuvent compter sur le calme désarmant de leur gardien de but de 16 ans Gabriel Waked. Au moment d’écrire ces lignes, le frère cadet d’Antoine Waked, joueur des Gaulois en 2012-2013, affiche une moyenne d’efficacité de 0,906 pour les trois matchs auxquels il a pris part cette saison. « J’ai connu de belles années à Saint-Bruno-de-Montarville, notamment avec mon instructeur Maurice, au Peewee, qui mettait l’accent sur le travail. Ça va être plaisant de revêtir les jambières et les patins, mais en même temps, ça va être étrange. Il y a bien longtemps que je n’ai pas gardé le filet sur cette glace ». Celui que l’on surnomme affectueusement Baby Waked défendra, peut-être, son filet lors de ce duel mémorable, devant les siens. En effet, l’entraîneur-chef des Gaulois, Martin Cadorette, nous a précisé qu’il apporterait une attention particulière pour que Gabriel Waked soit partant dans son patelin, mais que le but premier était de gagner la partie. « Si, au cours des rencontres précédant celle tant attendue, Gabriel n’aura pas été à la hauteur, il pourra alors céder sa place. »

Les Gaulois d’Antoine-Girouard affronteront les Forestiers d’Amos à l’aréna Michael-Bilodeau de Saint-Bruno-de-Montarville, le samedi 14 novembre à 19 h.