Impulsion était au rendez-vous

Fête de la famille au Village

Le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous lors de la Fête de la famille au Village, de même que les athlètes du Club de trampoline Impulsion. Sous un soleil radieux, les artistes d’un jour vêtus de bleu et jaune ont multiplié les saltos, les pitreries et les acrobaties pour le plus grand plaisir de la foule.

Entre les spectacles, les sauteurs ont pris le temps de permettre aux enfants présents d’essayer les engins. Huit athlètes de compétition du Club Impulsion ont enfilé un costume aux couleurs de l’organisme pour la journée : Jan Baldachowski et Thomas Bourque (catégorie Provincial 1), Mathieu Perreault et Constance-Élisabeth Couture (P2),  Félix Masson (P3), Martine Malo (P4), Xavier Barbeau (catégorie National 5) et Benjamin Lagacé (catégorie Junior). Une brochette bien talentueuse et qui rayonne partout au pays! Aux yeux du directeur et entraîneur-chef du Club, Antoine Vallières, la participation à cet événement est toujours une bonne occasion de promouvoir ce qui, selon lui, est le plus beau des sports. « Tout le monde y gagne : les athlètes ont un grand plaisir à démontrer leur savoir-faire dans un contexte ludique et enjoué, et les enfants de la municipalité sont ravis de pouvoir tester les appareils. Pour Impulsion, cela offre également une intéressante visibilité en période d’inscriptions. Nous remercions la Ville de pouvoir être présents à l’événement de nouveau cette année! » d’ajouter Antoine Vallières.

Coup d’œil sur la saison à venir

Si la Fête de la famille au Village marque la fin de la saison estivale et le retour imminent des classes, c’est le moment pour le Club Impulsion de faire la lumière sur la saison à venir. Au dire du dirigeant, ce sera une saison fort emballante. En octobre, Impulsion sera l’hôte d’une évaluation Défi, un événement provincial coorganisé par Gymnastique Québec où les athlètes en développement de toute la province viennent faire valider la progression de leurs apprentissages au trampoline.

En décembre, bien que ce ne soit pas encore complètement officiel, le Club devrait tenir en ses murs un second événement du même type, en parallèle avec un camp d’entraînement provincial Jeune Élite organisé par Gymnastique Québec. « La tenue d’un camp Jeune Élite est une première au Club! Ce sera une occasion intéressante d’avoir une panoplie de spécialistes de l’entraînement rassemblée dans nos locaux. Nos athlètes et entraîneurs qui y prendront part en ressortiront assurément gagnants. C’est également une belle marque de confiance de la fédération de nous permettre de tenir un tel événement chez nous, et ça en dit long également sur la qualité de nos installations », indique au journal Antoine Vallières.

Finalement, en juin, le traditionnel spectacle annuel viendra clôturer la saison 2015-2016. Entre les deux, les sportifs de Saint-Basile-le-Grand rayonneront à travers le Canada… et même au-delà! En effet, des événements sont prévus au calendrier à Brossard, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Québec, Lévis (Championnats de l’est du Canada) et Edmonton (Championnats canadiens). Dans le cadre de leur développement à long terme, un ou des athlètes du Club devraient aussi prendre part à une compétition hors pays, et, de plus, un entraîneur s’envolera pour un camp d’entraînement au Mexique à la fin octobre à titre de spécialiste du trampoline et de la préparation physique invité par Gymnastique Québec. « Assurément, ces événements et cette assignation contribuent au rayonnement du Club Impulsion. »

Du point de vue du bassin de compétiteurs du Club, il est prévu que le nombre d’athlètes de calibre provincial et national augmente cette année. « Les athlètes sont plus motivés que jamais, nous avons une équipe formidable! Les athlètes plus avancés agissent à titre de modèles pour les plus jeunes, qui travaillent fort à vouloir les rattraper. L’énergie est très stimulante dans le gymnase! », mentionne Antoine Vallières.

L’entraîneur-chef précise que pour les quatre athlètes masculins qui étaient déjà de calibre national l’an dernier, les objectifs seront soit de changer de catégorie à la hausse, soit de progresser en difficulté dans les catégories actuelles.

Bref, prouesses, plaisir et dépassement seront assurément de nouveau au rendez-vous cette année!