Nathan Desrochers remporte le Championnat Junior

Golf

Le golfeur montarvillois Nathan Desrochers s’est illustré lors du Championnat Junior du Club de golf Beloeil, disputé les 1er et 2 août. Il a mis la main sur le titre chez les garçons 14 ans et moins et sur celui chez les 15-18 ans.

Nathan Desrochers doit notamment sa victoire dans la catégorie 15-18 ans au premier trou de prolongation réussi grâce à un oiselet. « Je suis content, j’ai reçu des félicitations, mais ce n’est pas une grande victoire. D’abord, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de participants, seulement huit; je les connaissais et je savais que je pouvais les battre. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un tournoi régional. Par contre, cette victoire me permet d’aller chercher la conviction que je suis en mesure de gagner; ça me met dans la tête que je suis capable de vaincre mes adversaires. Ça peut m’aider pour des compétitions plus importantes à venir », mentionne en entrevue avec le journal Les Versants le golfeur Nathan Desrochers.

Âgé de 14 ans, le jeune homme est membre du Club de golf Beloeil depuis près de 3 ans. Aujourd’hui, il évolue dans la catégorie Bantam. Il poursuit : « Ma victoire en prolongation, c’était une première pour moi. Si jamais ça m’arrive à nouveau, dans un événement prestigieux, disons provincial, alors je saurai à quoi m’en tenir, puisque je l’ai déjà vécue. »

Un mois de juillet occupé

Qualifié grâce à une deuxième position lors d’un tournoi à Islemere de l’Association canadienne de golf Junior (CJGA), Nathan s’est rendu à Pinehurst, en Caroline du Nord, pour participer du 23 au 25 juillet au Teen World Championship chez les 14 ans et moins. Il s’est classé 60e parmi 145 autres golfeurs de sa catégorie avec une carte de 75 (+3). Lors du Défi Québec-Ontario, qui a eu lieu au Smuggler’s Glen Golf Course, à Gananoque, en Ontario, du 27 au 29 juillet, la formation québécoise, dont faisait partie Nathan Desrochers, a fait match nul avec les golfeurs ontariens. Depuis 12 ans, c’est notre province voisine qui remportait cette compétition. Cette fois, le Québec a réussi à terminer à égalité avec elle. « C’est un événement pour le plaisir qui réunit dans notre catégorie Bantam les quatre meilleurs au Québec et en Ontario. À part l’honneur, il n’y a pas de prix à gagner », d’expliquer le Montarvillois, qui poursuivra son sport-études en septembre prochain à l’École secondaire De Mortagne, à Boucherville.  

Nathan Desrochers a été initié au golf par son père, alors qu’il était âgé de cinq ans. « À cet âge-là, il me faisait simplement frapper des balles. J’ai eu la piqûre et plus tard, j’ai commencé à prendre part à quelques tournois. Mon entrée en sport-études au secondaire a été un tournant parce qu’elle m’a poussé à aimer les compétitions », ajoute celui qui a aussi déjà pratiqué le soccer. « C’est un sport d’équipe. J’aime avoir le contrôle. Je suis capable de prendre et de vivre avec la pression pour ensuite donner le meilleur de moi-même. Avec un sport d’équipe, je ne retrouvais pas ça. Le golf m’a aussi permis d’être patient, motivé et a grandement changé ma personnalité. Au lieu de sortir, je m’exerce. »

L’hiver, il s’entraîne à frapper des balles dans un filet, soit à son école, soit au Collège de Montréal, sous les conseils de son instructeur principal, Daniel Langevin.  

Plusieurs tournois en août

Nathan ne chômera pas au cours des semaines à venir. En effet, il sera du Championnat provincial Peewee – Bantam, à Drummondville, en équipe à la Coupe de la Fédération, à Joly, ainsi qu’à Invitation Graham Cooke Jr, à Bromont. « Pour chacun de ces événements, je compte bien jouer le meilleur golf dont je suis capable. »

Nathan est membre du Club de golf de Beloeil. Celui dont l’idole est présentement le golfeur Jordan Spieth, qui « commence à tout gagner et qui suit les traces de Tiger Woods », est fier de son amélioration au cours de la dernière année, puisqu’il ne pensait pas se rendre si loin. « Je suis content parce que j’ai dépassé les objectifs que je m’étais fixés. »