Des commerçants en renfort

Campagne de financement au profit des associations sportives de Saint-Bruno

Une nouvelle campagne de financement au profit d’associations mineures sportives de Saint-Bruno-de-Montarville est en marche pour les saisons printemps et été. Du 1er mai au 31 octobre, l’achat local chez huit marchands d’ici sera financièrement avantageux pour les jeunes qui pratiquent le football et le baseball grâce à un livret de bons de réduction.  

Une deuxième campagne aura lieu en automne/hiver : elle se déroulera du 1er novembre au 30 avril 2016 et profitera aux enfants inscrits en hockey et en basketball.

Tous les profits amassés seront remis aux quatre organismes sportifs. « Lors d’une campagne de financement, les commerces locaux sont sollicités de toutes parts. Ça arrive souvent que les jeunes des associations mineures viennent nous voir. Ça nous fait plaisir de les aider, mais par contre, nous n’avons pas toujours l’argent pour les soutenir. Je n’aime pas dire non aux jeunes, mais quand c’est financier, je ne peux pas contribuer; alors de mon côté, je leur donne des chèques-cadeaux, des ballons qui me restent, mais ce n’est pas de l’argent », mentionne en entrevue Luc Bourdages, de la boutique Sports Excellence Mont-Saint-Bruno, et initiateur de la campagne de financement 2015-2016.

En plus de venir en aide aux clubs sportifs en permettant aux athlètes de ramasser des fonds, cette campagne favorise et revitalise également l’achat local. Le livret de bons de réduction se détaille au prix de 10 $ et contient plus de 100 $ d’économies chez les huit commerçants participants : Cafellini, Saucissier William J. Walter, Chaussures Classico, Maman Autrement, Au Royaume du vrac, Boutique La Chaumière, La Cage aux sports ainsi que Sports Excellence Mont-Saint-Bruno.  

« Je n’ai pas inventé ce livret. C’est l’idée d’un collègue de Joliette. Je n’ai que fignolé le projet, transposé l’idée ici à Saint-Bruno. J’ai ensuite approché les quatre associations majeures, hockey, football, basketball et baseball, et toutes m’ont dit qu’elles voulaient embarquer. Au total, nous avons fait imprimer 7 500 livrets », explique Luc Bourdages, qui note que si tout se passe bien, c’est une somme de 750 000 $ qui reviendrait à la population de Saint-Bruno-de-Montarville. « Si les 7 500 livrets sont vendus, et que tous les bons de réduction sont utilisés, ça représente en effet ¾ de million de dollars. »   

L’Association de football des Barons a commandé une centaine de livrets, qui seront en vente au kiosque cantine les jours de matchs. L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno a demandé près de 150 carnets. Du côté de la campagne d’automne et d’hiver, l’Association de basketball des Cougars a fait une commande de 1 500 dépliants, alors que l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno en veut 5 000. À raison de 500 joueurs de hockey et de 10 livrets chacun à vendre, l’organisme pourrait obtenir 50 000 $ pour défrayer les coûts de tournois à l’extérieur.

« C’est un début, c’est une première campagne. Si jamais ça fonctionne bien, j’invite les autres commerces à s’impliquer en vue des prochaines. Et pour les autres organismes sportifs, les autres associations, la porte est ouverte et ça nous fera plaisir de les ajouter au projet », de poursuivre Luc Bourdages, qui s’était impliqué il y a deux ans lors de l’événement « Saint-Bruno en neige ».