À quatre places du podium

Anick Bourget au Trophée Roses des Andes

Le Trophée Roses des Andes a réuni 120 aventurières venues du Canada, de France et de Belgique pour participer, dans le désert et l’Altiplano du grand Nord-Ouest argentin, à sa deuxième édition. Un équipage grandbasilois a frôlé l’exploit.  

L’équipage 63 a pu croire à la victoire jusqu’au bout. Anick Bourget, résidante de Saint-Basile-le-Grand, et sa coéquipière Nadine Collette se sont retrouvées, dès la première étape du rallye, en troisième position du classement général. Le lendemain, elles devançaient les 53 équipes inscrites à la compétition.

Les deux comptables de 45 et 47 ans ont dû parcourir 4 000 km munies d’une boussole, d’un road book et d’une carte à bord d’un 4 x 4. Anick et sa coéquipière ont recherché dans cette aventure l’opportunité de se dépasser, tout en venant en aide aux enfants dans le besoin.

Elles sont presque revenues avec une place sur le podium. Il était possible de suivre leurs exploits sur un blogue qu’elles ont tenu pendant toute la compétition, du 12 au 23 avril.

Sur le blogue

Première journée : 139 km à parcourir au milieu des falaises, de la rocaille, à travers un paysage magnifique. « Nous ne nous sommes pas perdues ni prises. Un sans faute en conduite et road book. Le retour au bivouac est assez long, car nous devions parcourir un autre 89 km en montagne. Demain, plus de 500 km au menu. » Elles finissent troisièmes de l’étape.

Deuxième journée : « Aujourd’hui, une journée de pilotage dans les dunettes. Nadine a fait ça comme une pro. Superbe soleil, super paysage et aucun pelletage. On est contentes. Grosse amélioration, on est arrivées au bivouac à 18 h, 4 h plus tôt qu’hier. » Elles terminent deuxièmes de l’étape et sont premières au classement général.

Troisième journée : « Levées à 6 h. On doit aller voir le classement, car ça affecte notre heure de départ. Je (Anick) m’habille, me lève, il fait noir, et là, je pense rêver. Je regarde la feuille et je vois qu’on a fini deuxièmes dans l’étape d’hier. Nous sommes premières au classement général.» Elles franchissent la ligne d’arrivée en 23e position. Elles descendent à la 4e place au général.

Quatrième journée : « Nous sommes complètement brûlées. Après douze heures de route continue, c’est tout un effort, mais que de paysages magnifiques. Aujourd‘hui, nous avons monté des falaises, faut pas avoir le vertige!! Sommes un peu déçues de notre classement. Aujourd’hui, il y avait moins de 1 km de différence entre la 3e et la 23e place. Ce soir, on couche à 4000 mètres d’altitude et il fait moins de zéro. Demain, c’est l’étape marathon où on couche en autonomie dans le bois. Cela se passera sur deux jours. » Elles arrivent à la 24e place de l’étape, 6e  au général.

Cinquième journée : « Eh oui, c’est déjà fini, mais que de souvenirs inoubliables! Ce matin, nous sommes allées à la Fondation Azul, qui aide les enfants handicapés. Ce soir était notre soirée de clôture, où il y avait la remise de prix et une soirée dansante, durant laquelle nous avons lâché notre fou. »

Les deux coéquipières finissent en 23e position de cette ultime journée. Elles terminent la course à la 7e position. Les coéquipières reviennent de cette expérience, chargées et heureuses d’avoir contribué à amasser plus de 20 000 dollars pour la Fondation Equinoterapia del Azul.