Dany Vincent collectionne les honneurs

Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide

Le président de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, Dany Vincent, a obtenu, le 25 mars dernier, le Prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide. Ce nouvel honneur, relié à son bénévolat auprès des jeunes joueurs de baseball, s’ajoute aux nombreuses reconnaissances qu’il mérite depuis quelques années.

Dany Vincent a été reçu à la résidence du Gouverneur général, à la Citadelle de Québec, afin de recevoir cette récompense des mains de David Johnston, Gouverneur général du Canada. « Je m’attendais à quelque chose de petit, de sobre, mais c’était énorme! Il y avait un protocole à respecter et j’ai adoré mon expérience. Avoir su que c’était aussi spécial, j’aurais amené mes enfants », mentionne, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile, Dany Vincent.

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide est l’une des plus prestigieuses récompenses à recevoir au pays en tant que bénévole. Ce père de deux garçons est engagé au sein de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand depuis maintenant 12 ans, dont 8 à titre de président.  

Dévoué aux jeunes

Le discours prononcé à propos de Dany Vincent lors de la cérémonie témoigne de son dévouement auprès des jeunes : « Bénévole de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, Dany Vincent fait preuve d’initiative et de leadership dans l’organisation de multiples championnats et défis qui visent à inciter les jeunes à découvrir et à prendre plaisir à jouer au baseball. Monsieur Vincent inspire les gens qu’il côtoie en leur donnant le goût de s’impliquer à leur tour. »

Depuis 2012, le travail de Dany Vincent au sein du baseball à Saint-Basile-le-Grand a été reconnu à plusieurs occasions. Il a été sélectionné en tant que « Bénévole de l’année » au sein de Baseball Québec en 2012, un honneur reçu des mains de Russell Martin; il a obtenu le Prix Dollard-Morin à deux reprises, remis par Baseball Rive-Sud et par la Ville de Saint-Basile-le-Grand; et il a été nommé pour recevoir le Prix de la Fondation Desjardins. Il y a cinq ans, Dany Vincent se voyait aussi octroyer un Coup de chapeau pour l’organisation du Tournoi régional disputé dans sa municipalité. « J’aime donner, mais recevoir, c’est trop! Et depuis les deux ou trois dernières années, je suis honoré plus souvent qu’il ne le faut. Je ressens même un certain malaise, c’est trop! Je crois que les gens apprécient beaucoup mon travail, mais tout ce que j’essaie de faire, c’est de transmettre ma passion pour le baseball. Par contre, je n’ai pas besoin de toutes ces distinctions pour me pousser à continuer. Je le fais déjà par passion. »  

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens qui apportent une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité. Oeuvrant souvent dans l’ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps afin de venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles en soulignant leur compassion et leur empathie.

L’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand se dit heureuse de compter dans ses rangs un bénévole si dévoué, et fière de voir les qualités de Dany Vincent être soulignées par cette nouvelle reconnaissance. « Le baseball, c’est ma passion depuis que je suis petit. Je n’y ai jamais joué, mais j’étais toujours au stade pour voir les matchs des Expos. C’était notre sortie du dimanche en famille », de conclure Dany Vincent.