Une Grandbasiloise au Trophée Roses des Andes

Anick Bourget

Anick Bourget, résidante de Saint-Basile-le-Grand, participera à la deuxième édition du Trophée Roses des Andes du 12 au 23 avril en Argentine. Avec son amie Nadine Collette, elle se prépare à affronter les pistes de son premier rallye-raid, qui se veut aussi humanitaire.

La course, réservée aux femmes, réunira 120 aventurières venues du Canada, de France et de Belgique pour participer, dans le désert et l’Altiplano du grand Nord-Ouest argentin, à l’édition 2015 du Trophée Roses des Andes. 

Le prix de l’aventure, près de 23 000 $ pour un équipage de deux personnes. « Le prix de la participation comprend les billets d’avion, la location du 4 x 4, l’inscription pilote, copilote et véhicule, l’organisation sportive du Trophée et l’organisation logistique des bivouacs avec les sanitaires; tout le reste sera à notre charge », explique Mme Bourget.

Les deux femmes, âgées de 45 et 47 ans, se sont rencontrées à leur travail dans la finance. Après un périple en roulotte avec leur famille dans l’Ouest américain, quelques expériences de course, elles ont décidé de se lancer un nouveau défi. « Je ne sais plus qui a eu l’idée. Le Trophée Roses des Andes est une course faite pour tout le monde », avance Anick. 

Munies d’une boussole, d’un road book et d’une carte, elles devront parcourir 4 000 km à bord d’un 4 x 4 qu’on leur louera à leur arrivée. Comptable agréée et mère de deux adolescentes, Anick recherche dans cette aventure l’opportunité de se dépasser tout en venant en aide aux enfants dans le besoin. 

Cause humanitaire

Une partie de l’argent amassé par les participantes sera remis à l’association Enfants du Désert, qui vient en aide aux enfants argentins handicapés aidés par l’équinothérapie, ainsi qu’au Club des petits déjeuners. La collecte d’argent pour financer leur projet a été tellement efficace que les deux coéquipières s’associeront aussi à une autre cause humanitaire. « L’entreprise Uni-Select, spécialisée dans les pièces de remplacement d’auto, nous a beaucoup aidées dans le financement de ce projet, nous avons organisé des soupers spaghettis et plein d’autres manifestations pour récolter le plus d’argent possible. La collecte se poursuit jusqu’en avril. D’ailleurs, le 23 mars, nous remettrons un chèque d’environ 8000 $ en personne à Marina Orsini, porte-parole de l’association Tel-Jeunes depuis plus de 20 ans », est fière d’ajouter Anick. 

En attendant, les deux amies se préparent à leur aventure avec fébrilité. Il est possible de suivre leurs aventures – http://dreamteam.trophee-roses-des-andes.org