De beaux succès à la 1re Coupe du Québec!

Club de trampoline Impulsion

Vingt athlètes de calibre provincial et national du Club de trampoline Impulsion se sont rendus à Gatineau du 12 au 14 décembre dernier dans le cadre de la 1re Coupe du Québec. Les jeunes du club grandbasilois avaient pour objectif de présenter des routines au contenu stable et peaufiné, de manière à profiter de cette première compétition de sélection pour les Championnats québécois qui auront lieu à Chicoutimi en avril.

Catégories provinciales

Pour le club, c’est mission accomplie en vue de la qualification aux Championnats québécois! En effet, 15 des 17 athlètes de niveau provincial ont atteint le standard de qualification pour la finalité d’avril dans au moins une des deux disciplines (trampoline individuel ou double-minitrampoline). Ces athlètes pourront profiter des prochaines compétitions pour atteindre le standard de compétition sur l’autre appareil, le cas échéant, ou encore perfectionner et développer leur contenu en vue de performances encore plus étincelantes plus tard en saison. De nombreux athlètes en ont également profité pour rapporter une récompense à la maison. Au trampoline individuel, Félix Masson (catégorie P3) a terminé au 2e rang, tandis que Laurie Rosa (P4) et Vincent Massey (P1 13 ans et plus) ont conclu la compétition en troisième position. Au double-minitrampoline, Thomas Bourque et Jan Baldachowski ont réussi un doublé en terminant sur les deuxième et troisième marches du podium dans la catégorie P1 12 ans et moins. En P2, Étienne L’Heureux a raflé l’argent chez les hommes, tandis que Martine Malo est repartie avec le bronze. Laurie Rosa a imité cette dernière dans la catégorie P3, méritant le bronze à son tour. Charles Frigon a été impeccable et s’est hissé au second rang du classement. Finalement, les paires de trampoline synchronisé du club ont fait belle figure, alors que la paire constituée des soeurs Camille et Alexanne Boudreau (P3) de même que celle de Laurie Rosa et Martine Malo (P4) se sont vu remettre l’argent pour leurs prouesses. Étienne L’Heureux et Charles Frigon (P4) ont obtenu quant à eux le bronze, tout comme Mathieu Perreault et son partenaire du club Acrosport Barani de Laval en P2.

Catégories nationales

Sur le circuit national, les trois athlètes du club ont obtenu de très bons résultats et ont tous atteint leur objectif personnel sur au moins un des appareils. Antoine Raymond a été brillant, décrochant l’or au trampoline individuel et au double-minitrampoline dans la catégorie Niveau 5 – 17 ans et plus. Justin Lefaivre a terminé derrière son collègue dans la même catégorie au trampoline individuel, en plus d’atteindre un standard de mobilité lui permettant d’avancer dans la catégorie Niveau 6. Benjamin Lagacé a atteint le même standard en double-mini, un exploit qui lui a également valu la médaille d’or, tout ceci en plus de conclure la compétition au second rang au trampoline.

Deuxième sélection pour les Jeux du Canada

En marge de l’événement se tenait également la deuxième sélection pour les Jeux du Canada. À l’exception du numéro 1 québécois (trop âgé pour les critères de sélection de l’événement), les 10 meilleurs athlètes masculins du Québec se sont affrontés pour obtenir un laissez-passer pour les Jeux du Canada de février 2015. Benjamin Lagacé, uniquement âgé de 15 ans et donc plutôt en développement en prévision des Jeux du Canada de 2019, a su démontrer une bonne constance dans ses routines, ce qui lui a permis de terminer au 5e rang de la compétition. L’entraîneur-chef et directeur du club, Antoine Vallières, explique que de faire un top 5 lors de cette compétition est un exploit de taille, surtout considérant le calibre de l’équipe masculine québécoise. Malheureusement insuffisant pour se tailler une place pour les Jeux du Canada, ce résultat est toutefois de très bon augure pour le prochain rendez-vous dans quatre ans!

Les athlètes du Club Impulsion seront de nouveau à l’œuvre en janvier 2015 à l’occasion de la 2e Coupe du Québec. En parallèle du développement des athlètes de compétition, le club offre également des cours de trampoline pour tous, quel que soit l’âge, au Centre Multi Sports de Saint-Basile-le-Grand. Il est encore temps de vous inscrire pour la session d’hiver 2015; contactez Antoine Vallières à l’adresse clubimpulsion@gmail.com.